Ce que vaut un corps en pièces détachées

Slate.fr, mis à jour le 28.07.2009 à 10 h 13

Avec la pénurie de donneurs d'organes et autres fluides humains, notamment de sperme et d'ovules, certaines associations réclament la rémunération des dons pour encourager les donneurs. Le Guardian a enquêté sur l'argent que vous pouvez gagner en vendant des parties de votre corps.

«Taper "vendre son corps pour de l'argent" dans un moteur de recherche n'est pas pour les âmes sensibles. Mais parmi le déluge de services pour adultes douteux, vous trouverez rapidement des entreprises proposant de l'argent contre des organes ou des fluides», explique le quotidien britannique.

On apprend ainsi que le don du sang est rémunéré dans certains pays. Une clinique de Stuttgart offre environ 23 euros pour une donation, tandis qu'aux Etats-Unis il est possible de revendre son sang jusqu'à 50 euros. L'organe le plus cher est de loin le rein: toujours outre-Atlantique, un homme interrogé dans une affaire de trafic d'organes humains la semaine dernière a confié que le prix d'un rein sur le marché noir était de 150.000 dollars. Une somme énorme dont les donneurs exploités ne touchent qu'une infime partie.

En Roumanie, le don de sperme est légalement rémunéré, à hauteur de 40 dollars par don, une somme qui peut aller jusqu'à 140 dollars aux Etats-Unis, à condition que le donneur soit en parfaite santé bien sûr, ne prenne pas de drogues, n'ait pas d'historique de cancers dans sa famille etc. Certaines banques du sperme n'acceptent que les donneurs au dessus d'un certain QI.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: <[email protected]®ê>, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte