Sports

De nouveaux produits dopants sur le Tour 2009?

Temps de lecture : 2 min

Pierre Bordry, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a déclaré au journal Le Monde qu'«il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines» effectuées sur les coureurs du Tour de France 2009, qui s'est achevé dimanche 26 juillet.

Une fois n'est pas coutume, aucun cas de dopage n'a ébranlé le peloton pendant les trois semaines de course, mais rien n'exclut que des joueurs soient déclassés pour des contrôles effectués à posteriori sur des échantillons prélevés pendant la compétition. Pierre Bodry a «la conviction que deux nouveaux produits ont été utilisés pendant le Tour, deux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché.»

Selon Le Monde, «l'une de ces deux substances serait l'hematide, une EPO de troisième génération qui permet de maintenir le niveau d'hémoglobine. Encore en phase clinique, ce médicament, dont la commercialisation n'est prévue que pour 2011, figure déjà sur la liste des substances interdites de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le second médicament serait l'Aicar, un produit qui agit sur les tissus musculaires et permet de brûler les graisses.» Ce dernier médicament expliquerait la maigreur inhabituelle de certains coureurs et du peloton en général cette année.

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Seringues, alpha du centaure / Flickr)

Newsletters

Le football à huis clos? Merci bien mais ce sera sans moi

Le football à huis clos? Merci bien mais ce sera sans moi

[BLOG You Will Never Hate Alone] Regarder un match de foot sans public a autant d'attrait que de suivre la retransmission d'une messe funéraire.

Le catch féminin, ou l'histoire d'une prise de pouvoir

Le catch féminin, ou l'histoire d'une prise de pouvoir

Il aura fallu attendre plus d'un siècle pour que les catcheuses s'imposent sur le ring, et le chemin est encore long pour que la discipline soit réellement inclusive.

La distanciation physique fera-t-elle du roller le sport des années 2020?

La distanciation physique fera-t-elle du roller le sport des années 2020?

La discipline est en train d'opérer un come-back incontestable, qui a sans doute démarré avant même l'irruption du Covid-19.

Newsletters