Life

Les robots bientôt plus intelligents que les humains?

Slate.fr, mis à jour le 27.07.2009 à 9 h 21

A la fois impressionnés et inquiétés par les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, des scientifiques et des informaticiens ont débattu lors d'une conférence en Californie pour savoir s'il faut limiter les recherches qui pourraient mener à une perte de contrôle humain sur des systèmes informatisés, rapporte le New York Times.

Des robots capables d'ouvrir des portes ou de trouver des prises électriques pour se recharger aux virus informatiques, en passant par les drones Predator de l'armée américaine, les systèmes informatisés crées par l'Homme ont de plus en plus d'autonomie.

Si les scientifiques s'accordent à dire que nous sommes encore loin de Hal, l'ordinateur qui prend le pouvoir dans 2001, l'Odyssée de l'Espace, le progrès technologique détruit un nombre croissant de métiers et oblige les humains à apprendre à vivre avec des machines qui copient de mieux en mieux le comportement humain. Selon eux, les robots capables de tuer de manière autonome existeront bientôt, si ce n'est pas déjà le cas.

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: genewolf, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte