Société

Petit Abécédaire du Made in France Chic

Temps de lecture : 11 min

Une cinquantaine de maisons qui fabriquent - avec goût - dans l'hexagone.

AGNELLE, GANTERIE
Made in France ? En partie
Où ? Saint-Junien (Haute-Vienne)
La petite histoire ? Dans le berceau de la ganterie de luxe, depuis 4 générations (75 ans), la maison pousse la tradition à son plus haut niveau.
www.agnelle.com

AGNÈS B, PAP
Made in France ? Plus de 40 % de la collection (maille, jersey, couture, cuir et accessoires)
Où ? Aux 4 coins de l’Hexagone : de Paris à Baudreix en passant par Valence ou encore Limoges
La petite histoire ? Agnès b contribue à maintenir le savoir-faire français depuis sa création (1976) : « C’est aussi une façon de contribuer au rayonnement de notre culture à l’étranger. »
europe.agnesb.com/fr/

AIGLE, PAP
Made in France ? Pour les bottes en caoutchouc uniquement
Où ? Ingrandes-sur-Vienne (Vienne)
La petite histoire ? 220 maîtres caoutchoutiers confectionnent encore la botte à la main. Pour ses 160 ans, la marque a lancé une collection Héritage « made in Châtillon-sur-Indre », fabriquée chez le spécialiste du workwear Hervier Production SA.
www.aigle.com

ARMOR-LUX, PAP
Made in France ? Les produits emblématiques : marinière, chandails soit 40 % de la production
? Quimper et Troyes
La petite histoire ? Le coup de promo gratis du ministre du Redressement productif en une du Parisien Magazine lui a valu une augmentation des ventes de marinières de 30 à 40 % pendant 2 mois.
www.armorlux.com

ARPENTEUR, PAP
Made in France ? 100 %
Où ? Aux 4 coins de l’Hexagone en fonction des spécialités : Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne, Tarn-et-Garonne
La petite histoire ? Lancée il y a 3 ans par deux cousins lyonnais, la marque revisite d’anciens basiques du vestiaire français et surfe sur la vague du workwear. Authentique, efficace, chic.
www.arpenteur.tv

ATELIERS AUGUSTE, MAROQUINERIE ET ACCESSOIRES
Made in France ? 100 %
Où ? Vendée
La petite histoire ? Fondés dans d’anciennes usines réhabilitées du 11e arrondissement, les Ateliers Augustes proposent des sacs fonctionnels dans un beau coton huilé. Le nom des modèles : Tiquetonne, Belleville, Montorgueil, Menilmontant…
ateliers-auguste.fr

BÉRANGÈRE CLAIRE, PAP
Made in France ? 100 %
Où ? Pantin
La petite histoire ? Un vestiaire facile à porter qu’avec des séries limitées.
www.berangereclaire.com

BLEU FORÊT, CHAUSSETTE
Made in France ? 100 %
Où ? Vagney (dans les Vosges)
La petite histoire ? Depuis 19 ans, la marque s’est imposée comme leader de la chaussette moyen-haut de gamme. Un vrai défi dans un secteur concurrencé principalement par les pays à faible coût de main d’oeuvre.
www.bleuforet.fr

BLEU DE CHAUFFE, MAROQUINERIE
Made in France ? 100 %
Où ? Millau (Aveyron)
La petite histoire ? Spécialiste des sacs de travail de métiers, Bleu de Chauffe tire son nom de la veste bleue que portaient les conducteurs de locomotives à vapeur.
www.bleu-de-chauffe.com

BLEU DE PANAME, PAP
Made in France ? 100 %
Où ? Valenciennes, Lille, Roubaix, Troyes, Roanne, mais aussi dans les Vosges pour ses moleskines.
La petite histoire ? Créée en 2008, la marque cultive le style workwear avec goût. L’année dernière, prouesse technique : alors qu’en France, il n’existe plus de denim, Bleu Paname lance un jean brut dont la toile (12 oz) rivalise sans complexe avec celle des Edwin et autres pièces Selvedge nippones.
bleudepaname.com

CADOT, DOUDOUNE SANS MANCHE
Made in France ? 80 %
Où ? Châtillon-sur-Indre (Centre)
La petite histoire ? Passionné de sport mécanique et de mode, Guillaume Cadot allie les deux en créant sa propre marque de doudoune sans manche. Ultra chic en deux roues !
cadot.fr

CAUSSE, GANTERIE
Made in France ? 100 %
Où ? Millau
La petite histoire ? Fondée en 1892, la maison a acquis ses lettres de noblesse auprès des plus grands noms de la mode. à découvrir, la manufacture a été dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
www.causse-gantier.fr

CHAPAL, MAROQUINERIE, VÊTEMENTS EN PEAU
Made in France ? 100 %
Où ? Dans la Creuse
La petite histoire ? Jean-François Bardinon s'immerge au coeur de la maison Chapal en 1982 avec la ferme intention de faire perdurer un savoir-faire établi depuis 5 générations. Plus qu'une ligne de vêtements et accessoire en peau, c'est tout un univers chic et créatif que propose la maison avec comme grande inspiration, la compétition automobile (une des passions du fondateur).
www.chapal.fr

DRESSING DU COCARDIER, E-BOUTIQUE MULTIMARQUE
Made in France ? a priori 100 %
Où ? Aux 4 coins de l’Hexagone
La petite histoire ? Après 12 ans passés chez IBM, Olivier Espoeys, animé par un doux chauvinisme et une envie d’entreprendre, lance le Dressing du Cocardier. Une e-Boutique de mode entièrement consacrée aux créateurs Made in France. Un an plus tard, on compte 18 marques dont La Chemise Française (label Orignine France Garantie), Le Cavalier Bleu, 1789 Cala, Le Couregant, etc.
www.ledressingducocardier.fr

EMINENCE, SOUS VÊTEMENTS
Made in France ? 50 %
Où ? Aimargues (Gard)
La petite histoire ? Cet été, Dominique Seau, le patron, a offert à Arnaud Montebourg le caleçon bleu-blanc-rouge, confectionné pour les 50 ans de la marque Athena qui appartient à Eminence.
www.eminence.fr

FABRE, GANTERIE
Made in France ? 100 %
Où ? Millau
La petite histoire ? Fondée en 1924, la maison de gant vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Versailles. Royal ! www.maisonfabre.com

J.M. WESTON, CHAUSSURES
Made in France ? 100 %
Où ? Limoges
La petite histoire ? La maison n’a pas quitté le Limousin depuis sa création en 1891. Il ne faut pas moins de 150 opérations pour la réalisation d’une paire de chaussures. Les cuirs viennent également d’une tannerie française. www.jmweston.com

GRANDE MESURE
Dans le Made in France, il ne faut pas oublier tous les artisans qui travaillent dans les ateliers de mesure des grandes maisons, Lanvin, Smalto, ainsi que les tailleurs tels que Cifonelli, Djay, Camps des Lucas ou encore Starck & Sons. Idem pour les bottiers par exemple de chez Lobb, rue Mogador, ou Dimitri de chez Crockett. Là, nous sommes sur du 100 % fabriqué en France, généralement sur place et à la main. à plusieurs milliers d’euros la paire de souliers ou le costume, c’est la très chère patrie !

HERMÈS
Made in France ? 85 % de l’offre globale, à savoir, pour l’homme : la chemise, le cuir, le sportswear, la maroquinerie (sacs, ceintures, accessoires bijoux), les gants, la soie masculine (cravates, foulards), les chapeaux.
Où ? Aux 4 coins de l’Hexagone : Saint-Junien pour les gants, la région lyonnaise pour la soie, Pantin entre autres pour la maroquinerie, Le Mans entre autres pour le textile, Annonay entre autres pour les peaux…
La petite histoire ? Parmi la vingtaine de manufactures en France, la maison compte 13 maroquineries dont la fameuse de Pantin. En 2014, un atelier provisoire ouvrira ses portes à étupes (Doubs) pour accueillir les selliers maroquiniers en formation.
www.hermes.com

HESCHUNG, CHAUSSURES
Made in France ? En partie pour la collection Ateliers Heschung et les commandes spéciales. Le reste est fabriqué dans un atelier en Hongrie.
Où ? Dettwiller (en Alsace)la petite histoire ? Fondée en 1934, la maison se spécialise ensuite dans la confection de chaussures de ski. Relancée par le fils, Pierre, elle est aujourd’hui revenue à ses premiers amours : les montages goodyear et norvégiens.
www.heschung.com

LACONTRIE, MAROQUINERIE
Made in France ? 100 %
Où ? Paris Ier
La petite histoire ? Des sacs en demi-mesure réalisés sur place. On choisit ses peaux et ses couleurs, du fil jusqu’à ladoublure, et Edwina de Charrette s’occupe du reste.
www.lacontrie.com

LACOSTE, PAP
Made in France ? En partie pour la maille (polos, tee-shirts) mais aussi pour les pulls, et le chaîne et trame (chemises, pantalons, vestes).
Où ? 8 usines réparties dans l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse et la Nièvre.
La petite histoire ? C’est dans l’usine historique de Troyes (6 ha), qu’est fabriqué le polo iconique L1212, du fil au produit fini sous sachet prêt à être expédié.
www.lacoste.com

LAFONT, LUNETTES
Made in France ? 90 %
Où ? Morbier (Jura)
La petite histoire ? La lunette de père en fils depuis 80 ans ! Des collections toujours renouvelées et pour tous les styles.
www.lafont.com

L'AIGLON, CEINTURES
Made in France ? 100 %
Où ? Avrillé (Maine-et-Loire) et Saint- Fargeau Ponthierry (Seine-et-Marne)
La petite histoire ? Le best-seller de cette maison, créée en 1889 (la même année que la tour Eiffel), est la ceinture tressée, élastique ou tout cuir.
www.aiglon.fr

LAROSE, LES CASQUETTES
Made in France ? 100 %
Où ? Caussade (Tarn-et-Garonne)
La petite histoire ? Depuis 3 saisons, la casquette 5 pans reprend ses lettres de noblesse avec style et belles matières. Urbaine et décalée à souhait.
www.laroseparis.com

LAULHÈRE, BÉRET
Made in France ? 100 %
Où ? Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantique)
La petite histoire ? Une maison anscestrale (1840) qui aujourd’hui, revisite le traditionnel béret basque ! Label Origine France Garantie.
www.laulhere-france.com

LISTE ROUGE, CHEMISE
Made in France ? 100 %
Où ? Condé-sur-Noireau (Calvados)
La petite histoire ? Un des rares chemisiers sur-mesure à posséder ses ateliers en propre et ce depuis sa création, il y a environ 75 ans.
www.listerouge.fr

LOUIS VUITTON, MAROQUINERIE
Made in France ? Sur les 17 ateliers présents dans le monde, 12 sont situés en France (3 en Catalogne et 2 en Californie).
Où ? La manufacture historique est celle d’Asnières fondée en 1859. C’est notamment ici que sont réalisées les commandes spéciales ; son responsable, Patrick-Louis Vuitton, fait partie de la cinquième génération. L’atelier le plus récent est celui de Marsaz (Drôme). Un édifice qui se fond dans le vert du paysage et qui est certifié Haute Qualité Environnementale. Toutes les manufactures emploient entre 250 à 300 maroquiniers. Les costumes et les chaussures sont réalisés en Italie, les montres en Suisse et la haute joaillerie, place Vendôme.
La petite histoire ? Il faut environ 300 opérations réalisées à la main pour fabriquer un sac. Des gestes qui pourront se voir perpétuer : en 2010, la maison fonde l’école des Savoir-faire maroquiniers.
www.louisvuitton.fr

MAREUIL, MAROQUINERIE
Made in France ? 100 %
Où ? Artigues-près-Bordeaux (Gironde)
la petite histoire ? Créée en 1940, la marque est réputée pour ses accessoires de chasse en cuir à tannage végétal.
www.alexandremareuil.com

MELINDA GLOSS, PAP
Made in France ? 80 %
Où ? Limoges, Tours, Paris
La petite histoire ? Depuis 2008, Rémi de Laquintane et Mathieu de Ménonville proposent une mode très parisienne qui séduit les trentenaires tant en France qu’au Japon.
www.melindagloss.com

MONT SAINT-MICHEL
Made in France ? 30 %
Où ? En Bretagne et plus largement le « Grand Ouest ».
La petite histoire ? Pour ses 100 ans, la maison édite 33 pièces en série limitée. Du pull marin à la veste de travail en moleskine, tout est confectionnées en Bretagne.
lemontsaintmichel.fr

MON PETIT POLO FRANCAIS, POLO
Made in France ? 100 %
Où ? Dans l’Aube et la broderie en Haute-Saône.
La petite histoire ? Une marque à l’initiative de Pierre Grandjean, un jeune Lyonnais qui ne trouvait pas de polo à son goût. Après un an d’existence, l’offre s’est élargie aux cols roulés et aux marinières. Origine France Garantie.
www.monpetitpolofrancais.fr

MONSIEUR JEAN YVES, NOEUD PAPILLON
Made in France ? 100 %
Où ? Paris
La petite histoire ? Quatre ans après sa création, Monsieur Jean Yves vient d’entrer chez Saks aux états-Unis. Un consécration méritée tant les noeuds du Monsieur savent être à la fois chic, luxueux et fantaisie.
www.monsieurjeanyves.com

PARABOOT, CHAUSSURES
Made in France ? 83 %
Où ? Isère
La petite histoire ? Si la maison a frôlé la faillite dans les années 80, aujourd’hui elle est en pleine forme ! Toujours familiale et indépendante avec 300 000 paires de chaussures Made in France produites chaque année ! Le point fort : toujours et encore le cousu norvégien.
www.paraboot.com

PÉQUIGNET, MONTRES
Made in France ? 100 %
Où ? Morteau (Franche-Comté)
La petite histoire ? Pequignet, 40 ans, est la seule marque de montres françaises à produire en France ses mouvements au sein de sa propre manufacture. Elle a été reprise en 2012 par un duo d’investisseurs passionnés d’horlogerie, Laurent Katz et Philippe Spruch, tout deux déterminés à mettre tous les moyens pour que Pequignet fasse rayonner la France à travers ses montres. Peut-être feront-elles bientôt partie des « cadeaux présidentiels » ? Et en attendant, la marque devrait aussi signer un partenariat avec la gamme luxe de Citroën, preuve que la carte du « fait en France », Pequignet la joue à 100 %.
www.pequignet.com

PIERRE CORTHAY, CHAUSSURES
Made in France ? 100 %
Où ? Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
La petite histoire ? C’est ici que sont confectionnées – à la main – toutes les collections prêt-à-porter, le sur-mesure étant, depuis le début, rue Volney. Les 2/3 de la production sont vendus à l’étranger.
www.corthay.com

PINEL & PINEL, MALLES
Made in France ? 100 %
Où ? Paris XVIIIe
La petite histoire ? Depuis 15 ans, Fred Pinel emballe tout ce qu’il trouve avec ses sublimes malles : une forêt miniature, un vélo pliable, jeu vidéo… De très belles collections de maroquinerie également.
www.pineletpinel.com

RAUTUREAU, CHAUSSURES
Made in France ? 40 %
Où ? La Gaubretière (Vendée)
la petite histoire ? La chaussure, dans les gènes de la famille depuis 5 générations.
www.jeanbaptisterautureau.fr

SMUGGLER, COSTUME PAP ET DEMI-MESURE
Made in France ? 100 %
Où ? Limoges
La petite histoire ? Depuis 2000, Smuggler appartient à France Confection, la dernière unité de production de costume français. En 2011, Smuggler obtient le label Origine France Garantie.
www.smuggler.fr

SAINT JAMES, PULLS MARINS
Made in France ? 70 % de la production : marinières, pull marin, polo, tee-shirt… tout sauf les pantalons et chemises.
Où ? Saint-James (prononcez Saint james, à la française)
La petite histoire ? L’été prochain, la maison ouvre ses portes ! Vous pourrez visiter, en plus du Mont Saint Michel, la manufacture « du vrai chandail marin ». On voit d’ici le défilé de cars japonais tant la marque est réputée au pays du Soleil levant.
www.saint-james.fr

SAINT SENS, E-CHEMISES
Made in France ? 100 %
Où ? Cholet (Maine-et-Loire)
La petite histoire ? Racheté en 2010 par MenInvest (Menlook), le chemisier on line, a décidé de relocaliser sa production en France. « La proximité permet d’offrir une qualité de service supérieur », explique son président Marc Menasé.
www.saintsens.com

SAMUEL GASSMANN, BOUTONS DE MANCHETTE
Made in France ? 100 %
Où ? Paris
La petite histoire ? Fondée en 2009, la maison utilise de la nacre de Méru, de la porcelaine de Neuvy-Deux-Clochers et de la fonte de Chaumontel, avant d’assembler le tout dans un atelier du 5e arrondissement.
www.samuelgassmann.com

SÉRAPHIN, VÊTEMENTS DE PEAU
Made in France ? 100 %
Où ? Paris dans le Xe
La petite histoire ? Depuis 1975, la manufacture excelle dans le travail des peaux. Crocodile du Soudan, chèvre de la vallée de Hunza, élan de Laponie, cerf de Pennsylvanie… Les plus rares sont sourcées pour des créations à la fois chic et décontractées.
www.seraphin-france.com

ST DUPONT, STYLOS
Made in France ? 7 sur les 8 lignes de stylos soit 130 000 pièces/an
Où ? Faverges
La petite histoire ? La maison a connu des hauts et des bas mais 142 ans plus tard, elle est toujours en place avec ses beaux stylos en laque de Chine.
www.st-dupont.com/fr/

SLIP FRANCAIS, SOUS-VÊTEMENTS
Made in France ? 100 %
Où ? Saint-Antoine (Dordogne)
La petite histoire ? Tout est parti d’un pari en 2009 : Guillaume Gibault sortait d’HEC et s’est demandé s’il était capable de vendre des slips.
www.leslipfrancais.fr

TEXIER, MAROQUINERIE
Made in France ? 85 %
Où ? Vitré (Ille-et-Vilaine)
La petite histoire ? Une affaire de famille qui dure depuis trois générations et plus de 60 ans. à découvrir la ligne Cabriolet inspirée de la sellerie des voitures.
www.texier.com

TIQUETONNE, CASQUETTE PLATE
Made in France ? 100 %
Où ? Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)
la petite histoire ? Fondée en 2003, la maison puise son inspiration dans l’univers cinématographique des années 60 : Gabin, Ventura, Delon, Belmondo…
tiquetonne-paris.com

Zilli, VESTIAIRE COMPLET
Made in France ? 100 % de la ligne principale : blousons et outerwear en cuir, fourrure, cachemire ou autres tissus. Même chose pour les accessoires en cuir sauf les chaussures. Zilli a racheté un atelier à Besançon qui produit exclusivement toutes ses pièces métalliques en laiton recouvert de ruthénium, palladium et or (zips, boucles de ceintures, les fermoirs de sacs, etc.).
Où ? Lyon
La petite histoire ? Plus de 40 ans de savoir-faire traditionnel lui ont valu la distinction d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Selon Laurent Schimel, son dg : « il est regrettable de ne promouvoir le Made in France que maintenant, depuis 20 ans beaucoup de savoir-faire se sont éteints ce qui nous force à nous tourner vers d’autres pays pour certaines lignes de produits. Exemple avec nos chemises : ce n’est pas en France que nous avons trouvé la structure adéquate, mais en Italie à Bergame. La Maison a pour habitude d’aller chercher le savoir-faire là où il est le meilleur. »
www.zilli.fr

Newsletters

La crise sanitaire, une aubaine pour les sectes qui surfent sur les thérapies naturelles

La crise sanitaire, une aubaine pour les sectes qui surfent sur les thérapies naturelles

D'après un récent rapport publié par la Miviludes, les cures de bien-être et de développement personnel dangereuses se seraient multipliées pendant la pandémie.

Anna, 39 ans: «Pour moi, la sodomie veut dire que je suis désirée entièrement»

Anna, 39 ans: «Pour moi, la sodomie veut dire que je suis désirée entièrement»

«Le célibat me permet d'explorer de nouvelles dimensions dans ma sexualité.» Anna, 39 ans, est une femme cisgenre et bisexuelle. Après une première première fois «mignonne et jolie» avec un garçon de son lycée, Anna enchaîne les relations d'un an,...

L'Europe et le dilemme des valeurs

L'Europe et le dilemme des valeurs

[TRIBUNE] Les valeurs sont l'identité de l'Europe mais la recherche du compromis est aussi sa caractéristique et son savoir-faire.

Newsletters