Quand la Guerre froide chauffait dans la cuisine

Slate.fr, mis à jour le 24.07.2009 à 12 h 25

Il y a tout juste un demi-siècle, le monde était suspendu à une des confrontations les plus improbables de la Guerre froide: Nikita Khrouchtchev, le leader de l'Union Soviétique et Richard Nixon, vice-président particulièrement anti-communiste des Etats-Unis, échangeaient des mots doux devant une cuisine-témoin au salon américain de Moscou.

Un témoin privilégié présent à l'époque raconte la scène quelque peu surréaliste et les échanges qui ont pris place dans les allées de l'exposition pour le New York Times. Le moindre geste, la moindre parole était destinée à prendre l'avantage psychologique et médiatique sur l'adversaire à un moment où la puissance des images de télévision et l'importance de la propagande était à son paroxysme.

Alors que la conversation publique sur le thème «quel modèle économique est le meilleur?» tournait à l'avantage de Khrouchtchev, les conseillers de Nixon se débrouillent pour que les deux hommes se retrouvent devant la cuisine américaine moderne. «Je veux vous montrer cette cuisine. Elle est comme celles que l'on trouve dans les maisons en Californie.» «Nous en avons aussi», répond Khrouchtchev.

«Ne serait-il pas mieux de rivaliser sur les mérites relatifs des machines à laver plutôt que sur la force de nos roquettes?» tente alors le vice-président américain. «Oui, mais vos généraux disent que nous devons rivaliser sur les roquettes, répond le leader soviétique. Nous sommes forts et nous pouvons vous battre.»

Naturellement, les médias américains relatèrent la victoire de Nixon, qui avait été à la hauteur et ne s'est pas laissé démonter par les attaques soviétiques. Khrouchtchev avouera plus tard que cette rencontre musclée lui avait fait comprendre que Nixon n'était pas seulement inflexible mais également obstiné.

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: lilivanili, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte