France

Les Français avaient choisi l'UMP

Temps de lecture : 2 min

En 2002, lorsque l'UMP a été créée, un sondage avait été mené auprès des adhérents du parti, qui avaient alors exprimé leur préférence pour le nom d'Union pour la Majorité présidentielle, à 30%. Les autres choix étaient «L'Union pour une Majorité de Progrès», à 26%, «l'Union pour un mouvement populaire» et «la Maison bleue»,toutes deux à 11%, puis «le forum» (FORce Unie de la Majorité), et «Union populaire» (4%).

Ce sondage avait été effectué auprès d'un peu plus de 1000 personnes.

Le choix avait aussi été laissé à plusieurs logos; c'est le logo actuel du parti qui l'avait alors emporté, face à des dessins plus naïfs.

 

Lorsque Nicolas Sarkozy avait repris les rênes de l'UMP, le nom avait changé et était devenu Union pour un mouvement populaire.

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: logos UMP)

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters