On allait marcher sur la Lune

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En 1955, suite à un ambitieux programme de diversification de ses produits, Disney crée Disneyland, «premier parc à thème dédié à la matérialisation d'un univers d'image», écrit André Gunthert. Si l'essentiel des attractions est fondé sur l'univers de Disney déjà existant, une division bien précise du parc, Tomorrowland, couvre un domaine nouveau: les sciences et les techniques.

Pour supporter ce projet, un film est réalisé par Ward Kimball, rappelle sur son blog le chercheur à l'EHESS. Il décide de se concentrer sur la conquête spatiale et, grâce à l'aide apportée, entre autres, par le responsable du programme de missiles balistiques de l'armée américaine Wernher von Braun, Kimball brosse «un vaste panorama qui va de l'histoire de la science-fiction aux perspectives des vols habités, en passant par la technologie des fusées à réaction». Deux documentaires, diffusés à la télévision en mars et décembre 1955, sont vus par plus de 40 millions de téléspectateurs, et, d'après Kimball, «impressionnent» le président américain Eisenhower qui en aurait demandé une copie aux studios Disney.

Déjà en 1952, l'hebdomadaire américain Collier's, diffusé alors à 3 millions d'exemplaires, avait lancé une série de 8 numéros sur la conquête spatiale qui exploitaient «toutes les ressources de l'iconographie scientifique et technique», souligne André Gunthert. L'image n'est plus l'expression d'un fantasme, elle soutient la réalisation de celui-ci.

Hergé lui-même s'inspirera d'un dessin du Collier's pour réaliser la couverture d'On a marché sur la Lune (1954). L'imaginaire collectif s'imprègne ainsi peu à peu de toutes ces références à la conquête spatiale dont le récit «devient une fable toujours plus puissante» explique André Gunthert. «L'imaginaire peut-il agir sur les faits? S'il n'en allait pas ainsi, jamais l'homme n'aurait posé le pied sur la Lune», conclut-il.

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(Photo : Tintin, gordasm / Flickr )


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