Life

Fini les gouttes pour les yeux

Slate.fr, mis à jour le 22.07.2009 à 19 h 11

Les patients souffrants de glaucome et autres assèchements des yeux pourront bientôt échanger leurs gouttes pour des lentilles de contact qui libèrent des médicaments graduellement au fil du temps, selon Wired.

Bien que les gouttes pour les yeux représentent 90% des médicaments pour les yeux, elles sont irritantes et peu efficaces. Les médecins estiment que seulement 1 à 7% des produits sous forme de gouttes est effectivement absorbé dans l'œil, le reste coulant le long des joues ou finissant au fond de la gorge. 59 % des patients atteints de glaucome oublient régulièrement de prendre leurs gouttes, alors qu'un glaucome non-traité peut mener à la cécité.

Des scientifiques affirment aujourd'hui qu'ils ont créé des lentilles de contact qui peuvent délivrer une forte concentration d'antibiotiques à un rythme constant pendant plus de 30 jours. La partie de la lentille contenant le médicament est en forme de doughnut (beignet percé), ce qui permet de ne pas gêner la vision de l'utilisateur. La lentille révolutionnaire a seulement été testée en laboratoire, mais les tests sur les animaux sont en cours et ceux sur les humains arrivent «dans l'année».

[Lire l'article complet sur Wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Rainer Ebert, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte