Contador plus fort que les dopés

Slate.fr, mis à jour le 23.07.2009 à 8 h 04

Le blogueur Nicolas Vanbremeersch n'est pas le seul à s'interroger sur les performances hors norme de Contador dans la montée du Verbier. Le blog The Science of Sport a comparé la vitesse de montée de l'actuel maillot jaune avec les grandes montées historiques du Tour de France. Il a eu une vitesse ascensionnelle (VaM) de 1860m/h, record absolu. Suivent Bjarn Riis en 1996 à Hautacam, Marco Pantani à l'Alpe d'Huez par deux fois. Armstrong n'arrive que huitième de ce classement.

Contador va ainsi plus vite aujourd'hui que des coureurs cyclistes qui ont été convaincus de dopage ou reconnu s'être dopés. Pour calculer la puissance du coureur, il faut pondérer la VaM en fonction de la pente mais malgré cela, Contador reste le plus rapide.
Comment expliquer ces performances? Le blog avance plusieurs explications:

Le vent:

Le vent était particulièrement favorable pendant la montée du Verbier. Mais il n'y a pas de données pour les autres montées, les conditions sont peut-être les mêmes.

La durée de la montée:

Le Verbier est une montée rapide, moins longue que Hautacam ou l'Alpe d'Huez. Cependant l'auteur pense que cela n'a qu'une influence à la marge. Il prend comme exemple le contre-la-montre de l'Alpe d'Huez en 2004 qui fut à peine plus rapide que les montées habituelles après 200Km d'échappées.

La situation de course:

Il est vrai que le Tour a été particulièrement clément et que les Pyrénées n'ont pas épuisé les organismes cette année. On ne peut donc pas analyser juste une seule montée pour tirer des conclusions.

Le dopage:

L'auteur prend ses précautions: « l'analyse d'une seule performance n'apporte aucune preuve ».

Cyclismag a aussi calculé la puissance développée par les coureurs pendant la montée mais a choisi un étalon de 78kg par cycliste ce qui rajouterait dix kilos à Contador et à d'autre cyclistes et donc fausse le calcul.

[Lire l'article complet sur The Science of Sport]

Ce lien a été proposé par Nicolas Vanbremeersch. Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Reuters/Jean-Paul Pelissier

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte