Slatissime

Où trouver une belle montre vintage ?

Temps de lecture : 2 min

Trouver l’élue de son cœur dans la jungle des boutiques de seconde main n’est pas de tout repos. Petit guide de survie dans la jungle du vintage avec nos meilleures adresses.

Plus une pièce est rare, plus elle est recherchée. Et plus elle est recherchée, plus ceux qui la proposent restent discrets. Les lieux de vente de belles montres vintage sont plutôt nombreux mais spécialisés. Ces dernières années, des «pure players» sont arrivés sur le web. Certes, ils restent des généralistes de l’horlogerie de seconde main, mais leur sérieux les a positionnés comme des acteurs de confiance.

Chrono 24 est l’un des pionniers. La société souffle cette année ses dix bougies. En moyenne, la plate-forme propose plus de 120.000 montres et revendique tout autant de visiteurs quotidiens, soutenus par une équipe d’une vingtaine de personnes basée à Karlsruhe, en Allemagne. Chrono 24 est également un lieu de convergence pour plus de 1.000 revendeurs professionnels.

À ses côtés, Chronollection, qui est arrivé sur le marché en 2011, rassemble les collectionneurs les plus avertis, avec un «panier moyen» à 8.000 €, répartis dans 52 pays. Le challenger affiche ses prétentions pour largement empiéter sur les plates-bandes de Chrono 24, et sa rapide croissance, lui donne de bonnes chances. Entre web entreprise et boutique physique, Cresus a décidé... de ne pas choisir. Avec quatre boutiques en France et une au Luxembourg, la marque s’est imposée depuis vingt ans comme une référence en matière de montres modernes d’occasion mais aussi de vintage rares.

Cresus : le précurseur on-line

L’enseigne affiche une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. 20.000 pièces d’occasion ont déjà été vendues par Cresus et plus de 1 000 attendent dans les stocks leurs nouveaux propriétaires. Cette présence double, physique et virtuelle, est également le propre d’une autre enseigne: MMC. Montres Modernes & de Collection joue, elle, sur le très haut de gamme. Éric Hamdi, son fondateur et propriétaire, est un spécialiste réputé et lui-même collectionneur de Patek Philippe anciennes et de Rolex rares.

L’homme possède un site mais également une boutique physique rue Marbeuf, à Paris. Les grands de ce monde, aux premiers rangs desquels de nombreux hommes d’affaires et politiques, en sont les discrets habitués. Parmi les autres adresses à signaler, l’expert Romain Réa, notamment auprès d’Artcurial, possède sa propre enseigne à Paris, rue du Bac. Les pièces les plus rares y côtoient des modèles originaux au look vintage et au prix accessible.

Il en est de même pour Antoine de Macedo, spécialisé en montres vintage, que l’on trouve dans ses boutiques parisiennes du boulevard Saint-Germain et de la rue Madame. Antoine de Macedo et Romain Réa, comme Jean Garcia à Aix, sont des ultra spécialistes, des «watchfinders». N’hésitez pas à leur faire part de vos rêves, ils connaissent souvent un moyen de les exaucer.

Montaigne publications

Newsletters

L’important n’est pas de vivre les choses, c’est de savoir les débriefer

L’important n’est pas de vivre les choses, c’est de savoir les débriefer

Nos quatre options pour sublimer la banalité de votre quotidien et captiver votre auditoire.

Pourquoi s’enfoncer des choses bizarres dans l’anus?

Pourquoi s’enfoncer des choses bizarres dans l’anus?

Une cloche, un verre à pied, un smartphone… ces objets ont un point commun: ils se retrouvent régulièrement perdus au fin fond des canaux rectaux.

Notre petite voix intérieure, cette amie bavarde capable du meilleur comme du pire

Notre petite voix intérieure, cette amie bavarde capable du meilleur comme du pire

Qui est cette personne qui me casse non-stop les oreilles? Ah ben c’est moi.

Newsletters