Société

Le lupin, le gentleman mocassin

Temps de lecture : 2 min

Sa bride en forme de masque a valu à cette icône de la maison Aubercy son surnom.

Baptiser un soulier du nom du roi de la savate, cela pourrait paraître un peu facile mais personne n’y avait pensé. Jusque dans les années 2000 en tout cas. La maison Aubercy proposait son très élégant mocassin à bride percée de deux trous en amande qui forment comme un masque, dessiné par Philippe Aubercy dans les années 90 sous la poétique appellation de «3565». Un point commun avec la manufacture Patek Philippe (dont les connaisseurs ne désignent les modèles que par les références) mais que chez Aubercy, les aficionados, votre serviteur en tête, ont eu tôt fait de transgresser en surnommant le « 3565 », Lupin.

Par esprit d’escalier peut-être, mais plus sûrement parce que ce mocassin à l’élégance rare, souvent considéré comme un des plus beaux mocassins du monde avait la grâce, la finesse du gentleman cambrioleur. Qu’il soit en box ou en veau velours, il est coupé dans une seule peau et la double couture qui orne le plateau est uniquement esthétique.

Toujours monté en blake pour un confort plus urbain, le lupin existe dans deux versions: l’une d’été avec semelle plus fine et non débordante et la classique dont la semelle légèrement débordante est un peu plus épaisse. Les connaisseurs apprécieront le montage avec une cravate sur le talon, garantie de confort car la couture ne va pas jusqu’à la cheville.

Cuirs et peaux sont comme toujours chez Aubercy de première qualité. Dans toutes les peausseries classiques box, veau velours… le lupin est vendu 895 euros. Il peut être décliné dans des cuirs exotiques et réalisé sur-mesure, un devis est alors réalisé et le délai est d’environ 3 semaines. Attention cependant, le chaussant du lupin est tellement parfait, son esthétique si équilibrée qu’on en devient facilement addict.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

François-Jean Daehn

Newsletters

Concours Créatrices d'avenir: donner aux femmes le goût d'entreprendre

Concours Créatrices d'avenir: donner aux femmes le goût d'entreprendre

Pour une bonne relation parents-enfants, n'attendez pas trop de l'autre

Pour une bonne relation parents-enfants, n'attendez pas trop de l'autre

La quête de la perfection peut d'ailleurs être contre-productive.

À Milan, le grand défi des urbanistes face à la gentrification

À Milan, le grand défi des urbanistes face à la gentrification

En raison de la hausse des prix, bon nombre d'ouvriers ont préféré vendre leur logement et déménager dans un lieu plus abordable.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio