La carte des exceptions alimentaires françaises

Quel est l'aliment dont la consommation dans votre département s'écarte le plus de la moyenne nationale?

Début février, nos confrères du Journal du net publiaient une intéressante étude, réalisée grâce aux chiffres fournis par l'institut Nielsen, sur les aliments les plus surconsommés ou sous-consommés dans chaque département français (Corse et Dom-Tom exceptés).

Il s'agit, pour chacun d'entre eux, d'identifier l'aliment dont la consommation s'écarte le plus de la moyenne nationale: par exemple, à Paris, la consommation de caviar est supérieure de 224% à la moyenne nationale; la consommation de sauces surgelées, en revanche, est inférieure de 87%.

Sur la carte ci-dessus, nous avons identifié clairement, pour chaque département, l'aliment le plus surconsommé, en répartissant les différentes réponses en cinq catégories (boissons alcoolisées, viandes et charcuteries, sucreries et desserts, caviar –cet aliment de luxe est le plus surconsommé dans sept départements– et divers). Et si vous vous posez des questions sur l'«amer brun» apparemment si apprécié dans le Grand Est, sachez qu'il s'agit de la liqueur apéritive notamment commercialisée sous la marque Picon...

Partager cet article