Life

La plus longue éclipse solaire du 21ème siecle

Slate.fr, mis à jour le 22.07.2009 à 10 h 12

La plus longue éclipse solaire du 21ème siècle, qui a eu lieu aujourd'hui mercredi 22 juillet, a plongé une grande partie de l'Asie dans le noir, comme l'illustre un diaporama photo du Monde.fr. Potentiellement, elle a pu être observée par deux milliards de Terriens, un record dans l'histoire de l'humanité.

Les spectateurs de l'eclipse se trouvaient en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, en Birmanie, en Chine, et jusqu'aux îles japonaises Ryukyu. L'obscurité a duré entre trois et cinq minutes en Inde et en Chine, et 6 minutes et 39 secondes dans une zone du Pacifique, un record qui ne sera pas battu avant 2132.

En Inde, une agence de voyages a fait décoller un Boeing avant l'aube pour intercepter et suivre l'éclipse solaire totale.

Le Huffington Post a compilé une série de vidéos impressionnantes prises par des habitants de l'île d'Ioh Jima au Japon, de Kyoto, des Philippines, et de Chine.

[Voir le diaporama sur Le Monde.fr]

[Voir les vidéos sur le Huffington Post]

(Photo: éclipse solaire de 1999, par Luc Viatour via Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte