Life

La plus longue éclipse solaire du 21ème siecle

Temps de lecture : 2 min

La plus longue éclipse solaire du 21ème siècle, qui a eu lieu aujourd'hui mercredi 22 juillet, a plongé une grande partie de l'Asie dans le noir, comme l'illustre un diaporama photo du Monde.fr. Potentiellement, elle a pu être observée par deux milliards de Terriens, un record dans l'histoire de l'humanité.

Les spectateurs de l'eclipse se trouvaient en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, en Birmanie, en Chine, et jusqu'aux îles japonaises Ryukyu. L'obscurité a duré entre trois et cinq minutes en Inde et en Chine, et 6 minutes et 39 secondes dans une zone du Pacifique, un record qui ne sera pas battu avant 2132.

En Inde, une agence de voyages a fait décoller un Boeing avant l'aube pour intercepter et suivre l'éclipse solaire totale.

Le Huffington Post a compilé une série de vidéos impressionnantes prises par des habitants de l'île d'Ioh Jima au Japon, de Kyoto, des Philippines, et de Chine.

[Voir le diaporama sur Le Monde.fr]

[Voir les vidéos sur le Huffington Post]

(Photo: éclipse solaire de 1999, par Luc Viatour via Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters