L'enfant de dix ans qui a sauvé Apollo 11

Slate.fr, mis à jour le 21.07.2009 à 12 h 16

Le 23 juillet 1969, alors qu'Apollo 11 fonçait vers la Terre après sa mission sur la Lune, un problème est survenu. Un problème que seul un enfant pouvait résoudre. Cela sonne comme un scénario de film, mais l'histoire est véridique, explique CNN.

Le système de repérage et de communication Guam, qui devait permettre à la NASA de communiquer avec l'équipage d'Apollo 11 jusqu'à son arrivée sur Terre grâce à une puissante antenne, connut un incident technique le rendant inutilisable peu de temps avant le retour de la mission.

Les ingénieurs n'ayant pas le temps de démonter toute l'antenne, le directeur du programme, Charles Force, eut l'idée de graisser l'élément défaillant pour le faire fonctionner à nouveau. Mais personne à la station n'avait le bras assez fin pour atteindre l'élément à travers l'ouverture de 6 centimètres. C'est alors que Force envoya chercher son fils de 10 ans, Greg, et lui fit accomplir la tâche cruciale qui permit à la station de communiquer avec Apollo 11 et d'assurer un retour sur Terre réussi pour la mission.

A l'époque, Greg n'avait pas l'impression de faire un geste important, et 40 ans plus tard il est toujours modeste. «Tout ce que j'ai fait, c'est introduire ma main et mettre de la graisse, explique-t-il. Mon papa m'a expliqué plus tard pourquoi c'était important.»

Le geste de Greg a été relaté dans les médias à travers le monde après le retour d'Apollo 11. Il a même reçu un mot personnel de Neil Armstrong quand celui-ci fit le tour des stations de la NASA pour remercier toutes les équipes après la mission réussie.

[Lire l'article complet sur cnn.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: purpleslog, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
Apollo 11CNNEtats-UnisluneNASA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte