Culture

L'écrivain Frank McCourt est mort à 78 ans.

Temps de lecture : 2 min

Une vie inspirée d'une enfance malheureuse

L'écrivain américain d'origine irlandaise Frank McCourt, auteur des «Cendres d'Angela», est mort dimanche à 78 ans. Le New York Times brosse le portrait de son enfance malheureuse qui a donné matière à son best-seller.

«Quand je me retourne sur mon enfance, je me demande comment j'ai survécu à tout ça». Le deuxième paragraphe du livre commençait ainsi: «C'était, évidemment, une enfance malheureuse: les enfances heureuses valent rarement la peine. Pire que les enfances malheureuses ordinaires, il y a les enfances malheureuses irlandaises, et pire encore: les enfances malheureuses Catholiques Irlandaises.»

Le livre s'est vendu à des millions d'exemplaires, et son auteur a remporté le Prix Pulitzer.

Frank McCourt estimait que la première matière pour un auteur était toujours lui-même. C'est ce qu'il avait enseigné pendant des années dans les universités américaines, et c'est ce qu'il mit en pratique, à travers ses différents romans, ses documentaires.

[Pour écouter Frank McCourt raconter des histoires sur WNYC]

[Lire l'article complet sur le New York Times]

(Photo: le 12 septembre 2006, lors d'une conférence à Cologne, via wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr

Newsletters

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Une cathédrale ne vaudra jamais une vie humaine

Une cathédrale ne vaudra jamais une vie humaine

[BLOG You Will Never Hate Alone] Ah, si seulement nous pouvions nous montrer aussi sensibles à la souffrance humaine qu'à l'incendie d'une cathédrale, aussi sublime soit-elle.

La Couronne d'épines, fleuron du trésor de Notre-Dame, est-elle authentique?

La Couronne d'épines, fleuron du trésor de Notre-Dame, est-elle authentique?

Sauvée des flammes grâce à l’héroïsme des pompiers, cette relique qui fut jadis l’un des objets les plus sacrés de la chrétienté est aujourd'hui redécouverte par la population française.

Newsletters