Culture

L'écrivain Frank McCourt est mort à 78 ans.

Temps de lecture : 2 min

Une vie inspirée d'une enfance malheureuse

L'écrivain américain d'origine irlandaise Frank McCourt, auteur des «Cendres d'Angela», est mort dimanche à 78 ans. Le New York Times brosse le portrait de son enfance malheureuse qui a donné matière à son best-seller.

«Quand je me retourne sur mon enfance, je me demande comment j'ai survécu à tout ça». Le deuxième paragraphe du livre commençait ainsi: «C'était, évidemment, une enfance malheureuse: les enfances heureuses valent rarement la peine. Pire que les enfances malheureuses ordinaires, il y a les enfances malheureuses irlandaises, et pire encore: les enfances malheureuses Catholiques Irlandaises.»

Le livre s'est vendu à des millions d'exemplaires, et son auteur a remporté le Prix Pulitzer.

Frank McCourt estimait que la première matière pour un auteur était toujours lui-même. C'est ce qu'il avait enseigné pendant des années dans les universités américaines, et c'est ce qu'il mit en pratique, à travers ses différents romans, ses documentaires.

[Pour écouter Frank McCourt raconter des histoires sur WNYC]

[Lire l'article complet sur le New York Times]

(Photo: le 12 septembre 2006, lors d'une conférence à Cologne, via wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr

Newsletters

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters