Faux documentaire sur la lune: leparisien.fr piégé

Slate.fr, mis à jour le 20.07.2009 à 18 h 04

Le site du Parisien s'est visiblement laissé abuser par «Opération Lune», un faux documentaire de William Karel reprenant les théorie du complot concernant les premiers pas sur la lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, comme l'a remarqué le site Arrêt sur images.

Dans un article intitulé «Véritable alunissage ou film tourné en studio?» (corrigé depuis intégralement à 18h), leparisien.fr explique qu'«une thèse refait surface selon laquelle le gouvernement américain aurait monté l'opération de toutes pièces». Selon le site, «le réalisateur William Karel émet l'hypothèse que les images diffusées en direct, et visionnées en 1969 par des millions de téléspectateurs, ne sont qu'une superproduction hollywoodienne».

Mais ce film est qualifié par William Karel lui-même de «documenteur». Le but du réalisateur était de montrer comment un montage astucieux peut se révéler fallacieux: «Construit autour de réelles interviews d'Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation», pouvait-on lire dans la présentation du documentaire.

[Lire l'article complet sur Arrêt sur images]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
fakele parisienluneLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte