France / Monde

L'usage du crack se banalise en Ile-de-France

Temps de lecture : 2 min

Longtemps la consommation de crack s'est cantonnée à quelques squats parisiens. Aujourd'hui, l'usage de ce dérivé de la cocaïne se diffuse. «A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la gare RER de la ville est le théâtre d'une scène de revente à ciel ouvert qui draine une clientèle importante», explique Le Monde.

Cette diffusion inquiète les spécialistes puisqu'elle entraîne une banalisation de ce produit très dangereux. Autour de la gare RER on recenserait une centaine d'usagers par jour. Selon le journal, «une bonne part des habitués de la gare sont des «usagers occasionnels» insérés socialement, avec travail et famille».

Dans la suite de l'envolée de la consommation de la cocaïne – 1 million de personnes en ont déjà consommé – le crack touche aussi les milieux chics à travers le «free-base», de la cocaïne chauffée.

«Les consommateurs ignorent largement les risques qu'ils prennent», s'inquiète Jean-Michel Costes, directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

[Lire l'article complet dans Le Monde]

Photo TedsBlog

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio