Société

Mettez-vous à l'heure du Salon International de la Haute Horlogerie

Temps de lecture : 4 min

Le cœur de Genève bat au rythme des nouveautés horlogères dévoilées au SIHH. Un salon horloger qui ouvre le 20 janvier réservé aux professionnels où Slatissime a ses entrées… Suivez le guide et le live tweet.

Piaget Altiplano 900P, la montre mécanique la plus fine du marché : 3,65 mm.
Piaget Altiplano 900P, la montre mécanique la plus fine du marché : 3,65 mm.

Le SIHH 2014, le Salon International de la Haute Horlogerie, ouvre ses portes ce lundi à Genève. Pendant trois jours, les journalistes du monde entier et les professionnels de la montre s’y presseront autour de seize exposants: la crème de la crème du secteur. Dans l’impossibilité d’être exhaustif, voici un coup de cœur —un seul— par marque présente… avant d’entrer davantage dans le détail ces prochaines semaines.

Hommage au leader du groupe Richemont, la maison Cartier présente cette année pour la première fois une montre de plongée, et une vraie puisqu'elle répond à la norme ISO.

Un vrai instrument de professionnel! Il va sans dire que la Calibre Diver est dotée d'un mouvement manufacture, c'est-à-dire un mécanisme inventé, développé et fabriqué intégralement par Cartier. IWC également se tourne vers ce créneau puisque la marque suisse offre à toute sa gamme Aquatimer un lifting en profondeur.

La massive Aquatimer Deep Three mesure 46 mm de diamètre et compte parmi ses fonctions un très utile profondimètre. Sans être une montre de plongée la Panerai qui a le plus retenu notre attention est un modèle qui existera en or rose et en or blanc doté d'un cadran très graphique.

Ce chronographe monopoussoir porte la référence PAM 502 et est aussi doté d'un second fuseau horaire et d'une réserve de marche linéaire, l'équivalent d'une jauge. Chez Montblanc, le nouveau CEO Jerome Lambert a pris le parti de créer - enfin - une montre en écho de son mythique stylo, le Meisterstück, qui fête cette année ses 90 ans.

La nouvelle ligne Meisterstuck Heritage se compose de plusieurs pièces sophistiquées et élégantes, bien positionnées en prix et absolument indémodables. Notre coup de cœur: le Calendrier Perpetuel parce que cette complication reste celle que l'on utilise le plus souvent.

Le SIHH, c'est aussi l'occasion pour les fans d'horlogerie de découvrir des concept/watch dont on ignore si elles seront un jour commercialisées, et à quel prix. Ce genre de pièce laisse rêveur, et après tout n'est-ce pas ce que l'on demande à une passion ?

Sur le stand d'Audemars Piguet on s'arrête sur le Tourbillon Royal Oak Concept GMT, une montre au look absolument inattendu en titane, caoutchouc et céramique. Richard Mille quant à lui présente, non pas un concept mais une montre qui sera commercialisée «pour de vrai» même si son prix en écartera beaucoup de la liste des prétendants.

Sa RM011 Carbone NTPT est réalisée dans un nouveau matériau aux propriétés multiples mais dont les principales sont le poids, la résistance et l'allure presque camouflage.

Greubel Forsey est sans doute le moins connu des exposants du SIHH, et pour cause si cette manufacture voit sortir de ses ateliers quelques centaines de montres par an, c'est un maximum. Le prix des montres est assorti à leur rareté… je vous laisse l'imaginer.

Toujours dans un registre absolument exceptionnel, la nouvelle Roger Dubuis Hommage Double Tourbillon Volant devrait susciter dans les couloirs du SIHH, les bavardages des passionnés. Non seulement cette montre offre, non pas un, mais deux, tourbillons, mais en plus elle est certifiée du précieux Poinçon de Genève. Le label qualité le plus rare de l'horlogerie.

Dans un registre à la fois plus classique et aussi plus accessible, enfin presque… Jaeger-LeCoultre propose parmi ses nouveautés une montre baptisée Grande Reverso Ultra Thin 1931 avec un cadran chocolat, absolument sublime.

Plus moderne, Piaget révolutionne avec son Altiplano 900P le secteur de l'extra-plat, dont la maison a fait sa chasse gardée en utilisant le fond de la montre comme base de son mouvement.

Sur le stand de Ralph Lauren c'est la Sporting Classic Chronomètre qui retiendra notre attention. Grande montre noire au look sportif elle a tout bon côté design et sa réalisation, en acier, en fait certainement un produit bien placé côté prix.

Plus qu'une montre en platine, Vacheron Constantin dévoile au SIHH une nouversion version de son iconique modèle Malte avec un Tourbillon décoré d'une croix de Malte et un cadran en platine sablé.

Peut-être un peu difficile à lire au début, la nouvelle Richard Lange Calendrier Perpétuel Terraluna, signée A. Lange & Söhne, montre deux choses. Tout d'abord, que l'horlogerie est un jeu… Ensuite que c'est un art.

Dans le compteur gradué avec des chiffres romains on lira l'heure. Celui qui encercle le "25" correspond aux minutes et enfin celui situé dans la partie inférieure gauche nous livre les secondes. Un compteur, une aiguille, une information… On notera ensuite que dans chacun des compteurs figure aussi un guichet, l'un pour le jour de la semaine (en général le client peut choisir la langue dans laquelle il préfère les lire), la date et le mois.

Baume & Mercier est la marque du groupe Richemont la plus accessible, elle présente en 2014 une version rétrograde de sa Clifton. Ainsi, son aiguille qui indique la date passera-t-elle d'un bond, à la fin de chaque mois, du 31 au 1er. Et oui, les joies de l'horlogerie sont subtiles…

Fidèle à son fil conducteur, la poésie, Van Cleef & Arpels a présenté au SIHH un planétarium… dans une montre. Objet magique par excellence, cette montre retrace, à l'échelle, la course des planètes autour du soleil. On y lit l'heure au vue de la position de l'étoile filante, donc pas très précisément, mais ce n'est pas l'objet de cet objet.

Enfin, Parmigiani a dévoilé au SIHH une montre pour dame, la Tonda réalisée en partenariat avec le joaillier italien Pomellato, une montre bijou au cadran en turquoise ultra lumineuse et joyeuse.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Pourquoi recevoir des cadeaux à Noël est stressant

Pourquoi recevoir des cadeaux à Noël est stressant

Un cadeau peut en dire long sur les liens que l'on a avec une personne.

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

Ça a des avantages d'être morte, parce qu'en ce moment, en tant que femme, noire, bisexuelle, mangeant du gluten, mais piégeant des nazis, je ne serais pas forcément en phase avec mon époque.

Le nucléaire ne mérite pas cette si mauvaise réputation

Le nucléaire ne mérite pas cette si mauvaise réputation

[TRIBUNE] S'il s'agit de limiter les dégâts sur l'environnement et la santé humaine, cette source d'énergie est sans doute la plus opportune.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio