Économie

Quand EDF combat les économies d’énergie

Temps de lecture : 2 min

La décision a de quoi surprendre: d'après le Parisien, Voltalis, un fabricant de boîtiers permettant d'économiser de l'électricité, a été condamné à verser une taxe à EDF, qui se plaint de perdre de l'argent à cause de cette technologie.

Le boîtier de Voltalis se fixe entre le compteur EDF et le tableau électrique et se commande depuis Internet. L'utilisateur peut par exemple couper en temps réel le chauffage ou la climatisation afin de faire fondre sa facture. EDF avait déposé une requête devant la Commission de régulation de l’énergie (CRE) afin de récupérer «une rémunération de l’énergie effacée» par Voltalis.

Du côté de la start-up crée en 2007, on crie au scandale. La taxe pourrait s'élever à 70-80% des revenus de l'entreprise, autrement dit un gouffre. «C’est une décision contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l’environnement et contraire aux lois du car elle constitue une entrave à la concurrence», estime le PDG Pierre Bivas.

[Lire l'article complet dans Le Parisien]

(Photo: Centrale Nucléaire, redjar / Flickr )

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Le problème des transports en commun gratuits

Le problème des transports en commun gratuits

Un nombre grandissant de personnes veulent rendre les bus et métros gratuits. Mais ce n'est pas ce dont les usagers ont le plus besoin pour l'instant.

Amazon part en guerre contre les avis frauduleux sur les réseaux sociaux

Amazon part en guerre contre les avis frauduleux sur les réseaux sociaux

La multinationale demande notamment à Facebook de mieux lutter contre la circulation de faux commentaires.

Les vins de Bordeaux à venir seront à la fois bons et bon marché

Les vins de Bordeaux à venir seront à la fois bons et bon marché

Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10% alors que la qualité semble au rendez-vous.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio