France

L'Elysée paie les sondages du Figaro

Temps de lecture : 2 min

La Cour des Comptes a révélé hier dans son rapport que la présidence de la République a acheté pour près de 400 000 euros d’enquêtes d’opinion, ensuite publiées dans la presse.

«Sur un total de 35 études payées par la présidence - dans le cadre d’un contrat annuel de 1,5 million d’euros avec Opinionway - la Cour des Comptes relève que 15 d’entre elles ont ensuite été publiées dans la presse», explique France Info. Ce qui conduit à «mettre en doute l’intérêt de telles commandes», écrivent les services de Philippe Seguin.

L'institut Opinionway réalise les études mais, sous couvert d'anonymat, des journalistes du Figaro ont expliqué à France Info que les sondages sont préparés en collaboration étroite avec Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy, ancien collaborateur du Figaro et de LCI et président de la châine Histoire, filiale de TF1.

France Info indique «que la société des rédacteurs du Figaro va demander à Etienne Mougeotte de s’expliquer». Joint par la radio, l’intéressé affirme que «tous les sondages publiés par Le Figaro sont payés par le Le Figaro».

La député PS Delphine Bato, proche de Ségolène Royal, a dénoncé ces enquêtes «offertes par l'Elysée à des médias» qui permettent de «manipuler et d'instrumentaliser l'opinion publique».

L'institut Opinion Way a démenti dans un communiqué sur son site: «OpinionWay réalise depuis le début de l’année 2007 une enquête hebdomadaire pour le compte de LCI et du Figaro. Cette prestation régulière fait l’objet depuis cette date d’une facturation par OpinionWay à LCI et au Figaro, et seulement à ces deux medias».

[Lire l'article complet sur France Info]

(Photo: Reuters/Benoit Tessier)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio