Life

Les cadeaux de Noël auxquels vous avez échappé (mais peut-être pas vos ancêtres)

Estelle Vonfeldt, mis à jour le 25.12.2013 à 16 h 33

Cette année encore, vous vous plaindrez peut-être de ce que trouverez sous le sapin. Mais dites vous qu'il y a quelques décennies, ça aurait pu être bien pire.

S’inspirant de la fabuleuse liste des pires cadeaux de Noël de Sophie Gourion, votre sœur vous a offert «pour rigoler» un coffret de pâte à modeler du caca alors que vous êtes coprophobe depuis l’enfance? Pas de bol. Mais dites-vous que ça aurait pu être pire.

D’abord, des gens pensent assez à vous pour vous offrir des cadeaux, espèce d’ingrat(e)! Et surtout, si vous aviez vécu quelques décennies plus tôt, les fails auraient pu être encore plus toxiques. La preuve avec trois catégories de cadeaux qui ont vraiment existé et que vous auriez pu recevoir à l'époque.

Hum… Je donnerais bien ma collection de pin's pour savoir quels cadeaux d'aujourd'hui figureront sur une liste de l'horreur similaire dans quelques décennies, bien que j'aie une petite idée de ce qui —Oh mais attendez: je serai peut-être encore vivante! Super, rendez-vous en 2060, par exemple. OK?

D'ici là, de la lecture, si fureter dans les pratiques de consommation du passé pour mieux vous interroger sur le présent vous intéresse aussi.

Après sa découverte en 1898, le radium fut assez vite récupéré par l'industrie pour la fabrication d'objets d'usage courant, notamment des cosmétiques (marques Tho-Radia et Radior, par exemple). Une véritable mode du radium a sévi, en particulier dans les années 1920-1930, car on lui prêtait des propriétés miraculeuses. A ce sujet, voir notamment:

Qui a déjà regardé n'importe quel Télé-Shopping le dimanche sait bien que les instruments de torture liés à la beauté n'ont pas disparu, hell no! Mais il est toujours instructif (et parfois rigolo) d'aller regarder ce qui se faisait avant pour débusquer les obsessions des générations précédentes. A ce sujet, voir par exemple:

Enfin, si explorer la façon dont le racisme s'exprimait dans les jeux, livres et jouets il n'y a finalement pas si longtemps vous intéresse:

Estelle Vonfeldt

Estelle Vonfeldt
Estelle Vonfeldt (9 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte