Le détail des comptes de l'Elysée, pour la première fois

Slate.fr, mis à jour le 16.07.2009 à 16 h 42

La Cour des comptes a publié jeudi 16 juillet les conclusions d'un contrôle effectué à la demande de Nicolas Sarkozy sur les comptes et la gestion de la Présidence de la République (télécharger le document en PDF). C'est la première fois dans l'histoire de la République française que les comptes du chef de l'Etat sont soumis à une telle enquête.

«D'une façon générale, l'application des procédures budgétaires et comptables reste à améliorer. Par ailleurs, sans se prononcer sur l'opportunité des déplacements officiels, la Cour a relevé que des économies seraient possibles dans ce domaine» déclare l'institution présidée par Philippe Séguin dans un communiqué. Les dépenses d'études et la gestion des domaines immobiliers de la présidence sont des domaines où la gestion peut être améliorée, selon le rapport.

«L'enquête de la Cour des comptes a notamment révélé que des dépenses privées de Nicolas Sarkozy ont été payées par la présidence de la République en 2008, note le journal Le Monde. Juste avant la publication du rapport en faisant état, le chef de l'Etat a ainsi remboursé 14 123 euros à l'Elysée.»

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte