Life

Doit-on laisser les enfants courir nus à la maison?

Temps de lecture : 2 min

Pour beaucoup de parents, laisser un enfant se balader nu à la maison est parfaitement naturel, une expression de liberté physique qui représente l'essence même de l'enfance, surtout en été. Mais pour d'autres, un corps nu, même celui d'un enfant, est un affront à la politesse, une source de gêne et une tentation potentiellement dangereuse pour des pédophiles. Ces différences de sensibilité, souvent générationnelles, peuvent être source de conflit, rapporte le New York Times.

A l'âge de trois ou quatre ans, les enfants commencent à faire la différence entre ce qui est privé et public, et développent un sens de la réserve. Mais c'est l'attitude des parents qui détermine si l'enfant se sent confortable d'être nu à la maison, selon le psychologue Lawrence Balter.

Le facteur culturel joue également un rôle: les Américains ont la conception, véhiculée par la culture populaire, que le corps est quelque chose de très privé, et la nudité est presque taboue dans certains milieux.

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

(Photo: JASON AFINSEN, Flickr, CC)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters