Federer et mangeurs d'herbe, Firefox et Medvedev, Flint et stéroïdes...

Slate.fr, mis à jour le 11.07.2009 à 15 h 17

L'actualité de la semaine, ce que vous avez aimé, ce que vous avez commenté

Quelle réponse face à la burqa, par Jean-François Copé
Le port de la burqa ouvre un nouveau rapport de forces avec des extrémistes qui veulent tester la République, en instrumentalisant la religion.
Ce n'est pas un problème de laïcité ou de liberté religieuse. C'est un problème politique. D'ailleurs, les premières victimes de cette instrumentalisation par les extrémistes sont nos concitoyens de confession musulmane qui sont nombreux à se plaindre de cette manipulation.
Lire la suite de la tribune du député UMP

***

A Wimbledon, Roger Federer hors norme
Roger Federer devient le tennisman le plus titré de l'histoire. Et en plus c'est un mec bien.
Populaire, Federer l'est comme personne aujourd'hui et comme personne ne l'a peut-être été avant lui. Rares sont ceux qui osent affirmer qu'ils ne l'apprécient pas ou quand ils s'attaquent un peu à lui, c'est pour afficher des raisons aussi mystérieuses que: «ce type est trop parfait, ça cache quelque chose.»
Lire la suite
Lire aussi: Vous reprendrez bien un peu de stéroïdes?

***

Le grand emprunt n'aura pas lieu
Avec l'annonce du grand emprunt, le président de la République a obtenu l'effet souhaité. Alors, est-il vraiment utile de le lancer?
Qu'a-t-on retenu du discours du président de la République devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles? Que le chef de l'Etat, renouant avec l'esprit de la Résistance, voulait mobiliser les Français pour préparer l'avenir, un grand emprunt devant financer les priorités nationales définies en accord avec le Parlement et les partenaires sociaux.
L'idée est excellente: que peut-on imaginer de mieux en période de crise économique que de détourner l'attention des problèmes du présent pour focaliser les regards sur les projets d'avenir?
Lire la suite

***

Pédaler nuit gravement à la santé des spermatozoïdes
Il s'agit certes d'une étude menée chez des spécialistes du triathlon mais, une fois connue, elle devrait faire amplement jaser dans le peloton du Tour.
On avait appris à connaître, chez les femmes, les perturbations causées par des activités physiques intensives sur les équilibres des hormones sexuelles avec, notamment, la fréquente disparition des cycles menstruels et des règles. Il faut désormais compter avec un phénomène similaire chez les hommes. Tout particulièrement chez ceux s'adonnant aux joies et aux souffrances de la pratique professionnelle de la bicyclette.
Lire la suite
Lire aussi:
Lance Armstrong, héros malgré nous
Dopage: le gendarme n'a pas accès au corps du délit
Tour de France: le peloton moins bien traité que du bétail sur pied
Portfolio Magnum sur le Tour de France

***

Les mystères du massacre des moines de Tibéhirine
C'est en mai 2004 qu'une information judiciaire avait été ouverte à Paris, à la demande de la famille de l'un des sept moines de Tibéhirine assassinés en mai 1996.
Selon le témoignage de l'ancien attaché militaire de l'ambassade de France, le général François Buchwalter, en poste à Alger entre 1995 et 1998, les moines auraient été tués à la suite d'une «bavure»: le mitraillage, par deux hélicoptères de l'armée algérienne, d'un bivouac présumé en train d'abriter un groupe d'islamistes. Pour les autorités algériennes, la thèse n'a jamais varié: cet épisode dramatique est à mettre au débit des atrocités commises par les terroristes algériens lors de la «décennie de sang» des années 1990. Sur la base de témoignages qu'il avait recueillis en tant qu'envoyé spécial pour «Le Monde», Henri Tincq a retracé pour Slate le calvaire des deux mois d'enlèvement avant la mise à mort des moines.
Lire la suite
Lire aussi: La concordance de temps brouille les pistes

***

Firefox 3.5 est fantastique !
Cette semaine Mozilla s'apprête à sortir Firefox 3.5, une mise à jour très attendue qui présente des nouvelles fonctionnalités d'enfer, met fin à quelques problèmes persistants, et surtout, surtout, le navigateur à la traîne en terme de rapidité a reçu un gros coup de boost. Ça fait quelques semaines déjà que j'utilise la version test du nouveau Firefox comme navigateur Web par défaut et à vrai dire, on peut difficilement faire mieux.
Lire la suite

***

Le Japon, l'archipel des mangeurs d'herbe
Le phénomène des «hommes mangeurs d'herbe», qui préfèrent les longues balades au sexe et à l'argent, inquiète le pays.
Ryoma Igarashi aime faire de longues balades en montagne, photographier les temples bouddhistes et explorer les vieux quartiers urbains. Nouvellement acquis à l'art du jardinage, il cultive des radis dans son appartement. Jusqu'à récemment, ce présentateur télé de 27 ans aurait été considéré au Japon comme un homme efféminé, possiblement homosexuel. Car on attend des mâles japonais qu'ils soient des répliques des personnages de Mad Men, traqueurs de secrétaires, amateurs de soirées arrosées entre potes et adeptes convaincus de montres, de golf et de voitures dernier cri.
Lire la suite

***

Le monde selon le Pape
La troisième encyclique de Benoît XVI en appelle à une «autorité politique mondiale» pour résoudre la crise, garantir les chances de la mondialisation, protéger la nature.
La première encyclique sociale du pontificat de Benoît XVI s'appelle Caritas in veritate (Amour dans la vérité) et elle a été rendue publique mardi 7 juillet à Rome. Par l'actualité des sujets abordés, elle risque d'être amplement commentée au-delà des seuls cercles de croyants. Attendue depuis plus d'un an, Benoît XVI en a retardé la parution à plusieurs reprises pour tenir compte des développements de la crise économique. Il a retravaillé de nombreuses fois et infléchi son texte. Cette encyclique d'une centaine de pages intervient, en effet, à un moment clé de l'évolution sociale mondiale.
Lire la suite
Lire aussi: G8, l'Europe en ruines

***

Au secours, ma mère est sur Facebook !
L'arrivée des «vieux» est un danger pour Facebook. Et pour vous.
L'arrivée des parents sur Facebook est toujours un moment douloureux. Comme un goût de fin de soirée: les parents débarquent par surprise à la maison et nous prient de pousser les amis vers la sortie, de ramasser les cadavres de bouteilles et de remettre les meubles en ordre. L'arrivée des «vieux» sur Facebook, c'était la bonne blague qu'on se refilait entre jeunes en se disant que ça n'arrivait qu'aux autres. C'est maintenant la réalité.
Lire la suite

***

Ami-ami à Moscou
Obama fait ami-ami avec Medvedev ; les sujets de tension n'ont pas été abordés.
Oubliez l'accord nucléaire, oubliez le discours, oubliez même le peu d'intérêt que Michelle a suscité chez les Russes: la réelle surprise du voyage du président Obama à Moscou a été le fait qu'il a passé la majeure partie de son temps à discuter avec le président Dimitri Medvedev quand il lui s'est contenté d'un courtois coup de fil de deux heures au premier ministre et ancien président Vladimir Poutine.
Lire la suite

***

Retour sur le procès Fofana
Le verdict du procès de Youssouf Fofana et du Gang des Barbares pour la séquestration et le meurtre d'Ilan Halimi en 2006 est tombé vendredi 10 juillet. Depuis le 28 avril, Alexandre Lévy, l'auteur du livre «Le Gang des Barbares : Chronique d'un fiasco policier», suit le procès pour Slate.fr.
Lire la suite
Lire aussi: Un procès pour rien?

***

Comment se forme un bouchon?
A la veille du week-end du 14 juillet, vous pensez déjà aux heures que vous allez passer coincés dans une voiture, jusqu'au point de craquage.
Ce point de craquage coïncide généralement avec l'exclamation: «Mais p***** de b***** de m**** pourquoi il avance pas ce c** devant !?!?».
Si ce «c** devant» n'avance pas, ce n'est pas forcément parce qu'il est un c**, mais parce qu'il est inadapté à une des bases du libre-échange. Car les embouteillages, c'est de l'économie.
Lire la suite

A la semaine prochaine

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte