EDF veut faire grimper la facture de 20%

Slate.fr, mis à jour le 09.07.2009 à 11 h 51

L'annonce du patron d'EDF a rendu furieuses les associations de consommateurs. Dans une interview à Paris-Match publiée jeudi 8 juillet, Pierre Gadonneix déclare que «pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs. Mais elle peut s’étaler sur trois ans, par exemple, ou même un peu plus.»

Une telle flambée serait inédite, alors que les tarifs de l'electricité augmentent au maximum de 3% par an. D'autant qu'EDF vient de boucler avec succès un emprunt obligataire auprès des particuliers qui a permis de récolter au moins 3,2 milliards d'euros.

Quelles raisons sont avancées pour une telle hausse? «Si, depuis vingt-cinq ans, le prix de l’électricité avait suivi l’inflation, il serait 40% plus cher. Pendant ce temps, le prix de l’eau a doublé, celui du téléphone a triplé», estime Pierre Gadonneix. Mais la décision finale appartient à l'Etat, qui détermine le prix réglementé. Pas sûr que le gouvernement ait les reins assez solides pour assumer politiquement une telle hausse.

[Lire l'article complet sur 20minutes.fr]

(photo de Une: Flickr/CC/Eisenheim)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9095 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte