Refus d'inscription pour blocage: un «aveu de faiblesse»

Slate.fr, mis à jour le 08.07.2009 à 12 h 20

La décision du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris fait polémique. Il refuse d’inscrire en terminale un de ses élèves de première qui a été très actif pendant les blocages du lycée. L’élève, soutenu par le Parti de Gauche, a alerté la presse.

Jules du blog Diner’s Room revient sur l'affaire. Il explique que «le refus d’inscription d’un élève est soumis à des conditions strictes»: la non résidence dans la zone de dessert et l’insuffisance du niveau scolaire dans le cas où le nombre de places est limité. L’admission peut aussi être «subordonnée à l’acceptation préalable du règlement intérieur par l’élève et ses parents».

Le chef de l’établissement avait demandé à l’élève de signer un papier l’engageant à ne pas bloquer mais cet engagement n’est pas inscrit dans le règlement intérieur. «Faute d’avoir été prévue dans le Code de l’éducation ou le règlement intérieur, une telle décision manque de support légal», juge Jules.

En théorie, il peut y avoir une sanction contre un élève s’il a empêché le fonctionnement normal de l’établissement mais cela doit passer par «une sanction disciplinaire suivant la procédure posée par le Code de l’éducation».

Une procédure qui n’a pas été respectée, le proviseur ayant indiqué lui-même que le conseil de discipline était trop compliqué à mettre en place pendant les blocages. Jules reproche ainsi surtout d'avoir voulu négocier avec l'élève au lieu de respecter la procédure normale. Une stratégie qui résonne comme un «aveu de faiblesse».

[Lire l'article sur Diner's Room]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Lycée Maurice Ravel, site de la cité scolaire.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte