Monde

Le secret défense sera levé sur les moines de Tibéhirine

Temps de lecture : 2 min

Le secret défense sera levé sur tous les documents que demandera la justice concernant la mort de sept moines français en Algérie en 1996, promet le président Nicolas Sarkozy, selon Reuters. «L’armée algérienne est suspectée. Naturellement, je lèverai le secret défense sur tous les documents que me demandera la justice», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'Elysée avec le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, mardi 7 juillet.

Pour l’instant il n’y a pas eu de procédure d’engagée, mais il est probable qu’elle soit lancée à la rentrée prochaine par le juge d’instruction François Buchwalter. La levée du secret défence devrait être décidée par «le ministère de la Défense, après avis d'une commission consultative spécialisée».

L’affaire a rebondi après le témoignage du général François Buchwalte en retraite qui mettait en cause l’armée algérienne.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Lire sur le sujet: Les mystères du massacre des moines de Tibéhirine, par Henri Tincq.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Les fantômes sont bien plus terrifiants en Asie du Sud-Est

Les fantômes sont bien plus terrifiants en Asie du Sud-Est

Les fantômes thaïlandais, laotiens ou cambodgiens font partie du quotidien, et terrorisent les enfants et les femmes enceintes.

Pourquoi Erdoğan s'en prend-il à Macron (et au reste du monde)?

Pourquoi Erdoğan s'en prend-il à Macron (et au reste du monde)?

Mercredi 21 octobre, le président Macron prononçait un discours lors de l'hommage national à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité à Conflans-Sainte-Honorine. Ses mots sur les caricatures ont mis une partie du monde musulman en...

Les cinq meilleurs podcasts sur l'élection présidentielle américaine

Les cinq meilleurs podcasts sur l'élection présidentielle américaine

Le scrutin a lieu le 3 novembre. Ça vous laisse le temps d'écouter ces cinq programmes pour comprendre les enjeux de cette campagne.

Newsletters