Monde

Le secret défense sera levé sur les moines de Tibéhirine

Temps de lecture : 2 min

Le secret défense sera levé sur tous les documents que demandera la justice concernant la mort de sept moines français en Algérie en 1996, promet le président Nicolas Sarkozy, selon Reuters. «L’armée algérienne est suspectée. Naturellement, je lèverai le secret défense sur tous les documents que me demandera la justice», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'Elysée avec le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, mardi 7 juillet.

Pour l’instant il n’y a pas eu de procédure d’engagée, mais il est probable qu’elle soit lancée à la rentrée prochaine par le juge d’instruction François Buchwalter. La levée du secret défence devrait être décidée par «le ministère de la Défense, après avis d'une commission consultative spécialisée».

L’affaire a rebondi après le témoignage du général François Buchwalte en retraite qui mettait en cause l’armée algérienne.

[Lire l'article complet sur Reuters]

Lire sur le sujet: Les mystères du massacre des moines de Tibéhirine, par Henri Tincq.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997, Hong Kong garde depuis un statut à part –un pays, deux systèmes. Cela agace Pékin, qui aimerait reprendre le contrôle de la province où le mouvement pro-démocratie, en sommeil pendant la crise...

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

Un·e jeune âgé·e de 18 à 29 ans sur six a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie.

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Frappées durement par le confinement dans les pays où elles se sont réfugiées, des dizaines de milliers de personnes n'ont d'autre choix que de rentrer, par tous les moyens.

Newsletters