Comment acheter le nom d'une station de métro

Slate.fr, mis à jour le 07.07.2009 à 12 h 24

La ville de New York a vendu les droits de dénomination d'une des stations les plus fréquentées de la ville à la banque britannique Barclays, rapporte CNN. Le nom de la banque sera rajouté au nom actuel de la station Atlantic Avenue-Pacific Street de Brooklyn, qui est fréquentée par 10 millions de voyageurs chaque jour.

De nombreux utilisateurs ont fait part de leur indignation suite à l'annonce de la nouvelle. «Une banque de Londres ne devrait pas être le nom de cette station ; c'est quelque chose qui appartient au domaine public» a protesté l'un d'eux. «Partout où on va, dans tout ce qu'on fait, il n'y a que des marques, des marques et des marques. C'est ça l'Amérique maintenant.»

Le changement de nom de la station est lié à la construction du Barclays Center, qui sera la nouvelle salle de l'équipe NBA des New Jersey Nets. Barclays a payé 300 millions de dollars au développeur du projet pour l'achat du nom de l'enceinte sportive, qui lui-même paiera 200 000 dollars par an pour le nom de la station pendant 20 ans.

L'autorité des transports de la ville de New York, qui est déficitaire à hauteur d'un milliard de dollars, veut reproduire cette initiative sur d'autres stations à travers le système de la ville.

[Lire l'article complet sur CNN]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Paul Lowry, Flickr, CC)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte