Un logiciel pour prévenir les fusillades meurtrières

Slate.fr, mis à jour le 07.07.2009 à 10 h 13

La Suisse a peut-être trouvé la solution pour prévenir les bains de sang qui font régulièrement la une de la rubrique faits divers. Zurich est la première ville européenne à se doter du logiciel Dyrias, un outil développé par un psycho-criminologue allemand afin d'évaluer la dangerosité des ados et de prévenir les fusillades meurtrières.

«Elaboré à partir de 20 cas de folie meurtrière, le programme établit un niveau de risque de 1 à 6», explique le Matin. Seuls les élèves qui ont proféré des menaces, sont obsédés par les armes ou ressassent des idées suicidaires seront profilés.»

Certains confrères de l'inventeur du logiciel ne sont pas convaincus par le procédé: «Je serais très prudent avec un logiciel qui prétend évaluer un potentiel tueur sur la base de 20 cas seulement, avertit le psycho-criminologue Aurélien Schaller. Il existe une liste de facteurs qui caractérisent ces criminels. Mais ils ne suffisent pas à prédire le passage à l'acte.»

[Lire l'article complet sur lematin.ch]

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être : Comment font-ils pour tuer autant?

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte