France

Une Française détenue pour des photos en Iran

Temps de lecture : 2 min

Une universitaire française de 23 ans est détenue depuis le 1er juillet en Iran, selon le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Clotilde Reiss, qui a été arrêtée à l'aéroport alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays, est accusée d'espionnage par les autorités iraniennes, rapporte RFI. Elle terminait un séjour de cinq mois comme lectrice de français à l'université d'Ispahan, dans le centre du pays.

«Elle a assisté aux manifestations et, comme beaucoup d'Iraniens, elle a pris des photos, a déclaré Bernard Kouchner. C'est pour cela qu'elle est accusée d'espionnage. J'appelle solennellement les autorités iraniennes à la libérer».

La détention de Clotilde Reiss à Téhéran pourrait crisper encore un peu plus la relation franco-iranienne, déjà tendue par la position ferme de la France sur le dossier nucléaire, les propos anti-israéliens de Mahmoud Ahmadinejad et l'«ingérence» de la France après les élections de juin.

«L'Iran a souvent procédé à des arrestations d'étrangers pour tenter d'en faire une monnaie d'échange dans ses relations avec les pays occidentaux», précise Le Monde.

[Lire l'article complet sur rfi.fr]

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters