Politique

Juppé et Rocard unis par Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Alain Juppé (UMP) et Michel Rocard (PS) ont accepté, de présider « une commission chargée de réfléchir aux priorités» du futur emprunt national, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

« Cette commission procèdera à de larges consultations et formulera avant le 1er novembre 2009 des propositions sur le choix des priorités que le gouvernement arrêtera ensuite» , précise l'Elysée indiquant que le chef de l'Etat recevra MM. Juppé et Rocard ce lundi 6 juillet à 19h.

Michel Rocard, ancien Premier ministre de Mitterrand, est déjà président de la Conférence des experts sur la taxe carbone. Selon Les Echos, «la nomination de ce représentant de la deuxième gauche, qui fut souvent en rivalité avec l'ex-président socialiste, est un signe hautement symbolique de la poursuite de la politique d'ouverture du chef de l'Etat».

Ce grand emprunt proposé par Nicolas Sarkozy suscite la polémique. Lire notamment la chronique de François Hollande sur Slate, Grand emprunt d'aujourd'hui, grands impôts de demain ou le grand emprunt n’aura pas lieu de Gérard Horny.

[Lire l'article complet sur Les Echos]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr.

Newsletters

Éric Zemmour réinvente l'histoire du RPR pour coller à ses fantasmes

Éric Zemmour réinvente l'histoire du RPR pour coller à ses fantasmes

Sa captation de l'héritage de ce parti phare de la Ve République relève d'une astuce politicienne fort triviale. Elle révèle aussi l'appétence du proto-candidat pour une continuelle réécriture de l'histoire au profit de ses ambitions égotiques.​

L'Algérie veut-elle la défaite d'Emmanuel Macron?

L'Algérie veut-elle la défaite d'Emmanuel Macron?

L'escalade des tensions entre les deux pays et la rude précampagne électorale française mettent le président sortant dans une posture délicate.

La semaine imaginaire de Jean-Michel Blanquer

La semaine imaginaire de Jean-Michel Blanquer

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio