Politique

Diogène a inspiré le «Sarkozy je te vois»

Temps de lecture : 2 min

L’homme qui avait crié «Sarkozy je te vois» et manqué d’être condamné pour cela, témoigne de son action dans Le Monde.

Il se déclare «très heureux» du dénouement de cette affaire pour deux raisons. «D'une part, l'emballement médiatique a permis de ridiculiser la politique sécuritaire du président de la République.» D’autre part, il se réjouit car «un simple quidam peut détourner le storytelling et raconter à son tour sa propre histoire».

Son attitude aurait ainsi été dès le départ très travaillée, presque un «happening» . A l’époque journaliste, aujourd’hui professeur de philosophie, il choisit délibérément de se présenter comme étant au RMI aux policiers, pour apparaître «impuissant» et «fragile». Puis, au lieu de comparaître anonymement, il contacte un avocat spécialiste des droits de l’homme qui se charge d’organiser le battage médiatique.

Pas peu fier de lui, il se compare aux grands philosophes : «Je laisse échapper une petite précision en direction des journalistes sur ma profession, (…): professeur de philosophie». «C'est ainsi que résonnent, dans l'imaginaire collectif, les rapports énigmatiques entre le philosophe et les puissants avec des histoires déjà entendues où entrent en scène des personnages comme Diogène, Protagoras, Socrate...»

De «Ote-toi de mon soleil» de Diogène de Sinope à «Sarkozy je te vois», il n'y aurait donc qu'un pas. Mais combien y-en-a-t-il entre Nicolas Sarkozy et Alexandre le Grand?

[Lire l'article complet sur Le Monde]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Macron lâché par les élites

Macron lâché par les élites

[TRIBUNE] La suppression de l'ENA est l'étape supplémentaire d'une entreprise de démolition. Une sorte de suicide collectif à petites doses.

L'Allemagne va-t-elle interdire le parti d'extrême droite AfD?

L'Allemagne va-t-elle interdire le parti d'extrême droite AfD?

L'avenir de ce parti, soupçonné d'atteintes à l'ordre démocratique, pourrait se jouer devant la Cour constitutionnelle.

Ceux que l'Amérique abandonne en Afghanistan

Ceux que l'Amérique abandonne en Afghanistan

Joe Biden a annoncé le retrait des troupes après vingt ans d'une guerre qui n'a mené à rien. Une partie de la population afghane paiera de sa vie et de sa liberté ce retrait des troupes, aussi justifié qu'il puisse paraître.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters