Au moins 140 personnes ont trouvé la mort dans les émeutes qui ont secoué la ville d'Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang en Chine, dans la nuit de dimanche 5 juillet, a annoncé le gouvernement régional. Plus de 800 personnes ont été blessées et des centaines d'arrestations ont été effectuées, rapporte l'agence de presse officielle Xinhuan.
Les émeutes auraient éclaté à la suite d'un affrontement meurtrier entre des Ouïghours et des Chinois Han dans le Sud du pays le mois dernier. Les groupes ouïghours affirment pour leur part qu'une manifestation pacifique a été la cible de violences policières.
Les Ouïghours sont une minorité ethnique musulmane et turcophone qui représente 8 millions d'habitants sur les 20 millions que compte la province du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine. Le gouvernement chinois organise une immigration à grande échelle de chinois Han dans la région, et les Ouïghours craignent une érosion de leur culture traditionnelle. Certains revendiquent l'indépendance, ce qui crée des tensions depuis plusieurs années.
[Lire l'article complet sur Xinhuanet]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr