Politique

L'Elysée dévoile les mesures sociales

Temps de lecture : 2 min

L'Élysée a révélé les mesures retenues par le Président pour répondre aux demandes sociales des Français. Nicolas Sarkozy les a présentées aux partenaires sociaux lors du sommet social, qui a débuté à 15 heures mercredi 18 février. Elles pourraient représenter au total jusqu'à 2,65 milliards d'euros.

Le chef de l'État propose la suppression d'une partie des impôts - le deuxième tiers et/ou l'impôt sur le revenu pour la première tranche. Autres suggestions : porter à 75 % du salaire brut l'indemnisation des salariés au chômage partiel et l'instauration d'une prime exceptionnelle de 400 ou 500 euros pour certains chômeurs.

Un fonds d'investissement social, doté de 2,5 milliards à 3 milliards d'euros et financé à 50 % par l'État, va par ailleurs être mis en place, comme le réclamait la CFDT.

En savoir plus:

Newsletters

Iran: le cadeau empoisonné de Trump à Biden?

Iran: le cadeau empoisonné de Trump à Biden?

De nouveaux développements assez dramatiques sont intervenus en Iran, avec l'assassinat ce 27 novembre de Mohsen Fakhrizadeh, une grande figure du programme nucléaire iranien, attribué à un commando israélien. Il faudrait sans doute y voir pour...

Qu'a tweeté Trump cette semaine? Chronique du 23 au 29 novembre

Qu'a tweeté Trump cette semaine? Chronique du 23 au 29 novembre

Plongée dans la logorrhée du futur ex-président américain.

La semaine imaginaire du préfet Lallement

La semaine imaginaire du préfet Lallement

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

Newsletters