France

Sarkozy veut un cégétiste au gouvernement

Slate.fr, mis à jour le 05.07.2009 à 20 h 19

Le remaniement, quand y en a plus, y en a encore. On croyait Nicolas Sarkozy rassasié après le grand jeu de chaises musicales ministériel du 23 juin. Il n'en est rien. D'après Le Figaro, le Président prépare une deuxième salve de nominations avant le 14 juillet.

Un cégétiste au gouvernement?

Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy rêve de recruter un cégétiste pour parfaire l'ouverture. Deux noms sont avancés: Frédéric Imbrecht, ancien patron de la fédération de l'énergie et Christian Larose, membre du Conseil économique et social et ex-responsable de la CGT-textile.

Des «CDD» gouvernementaux

Pour afficher l'ambition gouvernementale, rien de tel qu'un secrétaire d'Etat gadget. Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy songe à embaucher des «CDD» gouvernementaux. Le sénateur Jean-Patrick Courtois pourrait s'occuper de la délicate réforme des Collectivités territoriales. Un portefeuille du «Partage de la valeur» pourraît aussi être créé. Le nom de Frédéric Lefebvre, qu'on attendait plutôt à un secrétariat d'Etat à la Communication, est cité.

Des secrétaires d'Etat d'appoint

Jean-Louis Borloo est maintenant chargé des «Technologies vertes». Pour l'épauler sur ce dossier, l'Elysée songe à recruter «un vrai spécialiste, un pro du benchmark». Le Figaro révèle aussi que le poste de secrétaire d'Etat à la Communication, chargé d'aider Frédéric Mitterrand, pourrait revenir à Jérôme Clément, l'actuel président d'Arte. Arte? Une chaîne que... Christine Albanel pourrait présider.

[Lire l'article complet sur LeFigaro.fr]

(Photo de Une: Le nouveau gouvernement devant le Palais de l'Elysée le 24 juin 2009, REUTERS/BenoitTessier)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte