Économie / Culture

Les livres de plage de la crise

Temps de lecture : 2 min

«Certains livres guident vos choix, nourrissent durablement votre réflexion. En cette période de crise économique, quels sont vos 5 ouvrages de référence?»

C'est la question que Les Echos a posé à 118 personnalités (patrons, financiers, syndicalistes, économistes, politiques, hauts fonctionnaires, sociologues...). Où l'on apprend notamment que les interrogés se replongent dans les grands classiques de l'économie (Keynes, Schumpeter, Galbraith).

Les interviewés ne se sont pas limités aux ouvrages spécialisés et citent également des grands romans de fiction pour mieux comprendre la crise, comme «Les Raisins de la colère» de Steinbeck.

Plus en détail, on trouve les cinq ouvrages préférés de chaque personnalité, la liste des 15 ouvrages les plus cités, (Top 3: «La Théorie générale de l'emploi», de Keynes, «La Crise», de Michel Aglietta, et «Manias, Panics and Crashes», de Charles Kindleberger).

[Lire l'article complet sur Les Echos]

(Photo: John Maynard Keynes en 1946, via wikimedia)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

En Lozère, les générations d'agriculteurs se passent le témoin

En Lozère, les générations d'agriculteurs se passent le témoin

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

Les États-Unis risquent d'entrer en récession, leur histoire économique le prouve

La Fed va augmenter les taux d'intérêt dans l'espoir d'obtenir un atterrissage en douceur. Mais les indicateurs de surchauffe suggèrent une très forte probabilité de récession au cours des deux prochaines années.

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

En 2021, la résurgence de l'inflation, induite par une forte hausse des prix de l'énergie, a réduit le pouvoir d'achat moyen d'environ 0,5% à 0,8%. Et avec la guerre en Ukraine, la situation ne va probablement pas s'améliorer...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio