Life

L'affaire des «cornes du cocu» choque le Portugal

Temps de lecture : 2 min

 

 

Manuel Pinho, le ministre de l'économie portugais, a démissionné après avoir fait le signe du cocu à un député de l'opposition. Pinho a placé ses index sur sa tête pour imiter des cornes, geste traditionnellement utilisé pour se moquer d'un homme dont la femme est infidèle, rapporte la BBC.

Le geste était destiné à Bernandino Soares, le chef du groupe communiste au parlement, qui avait contesté le gouvernement sur le futur d'une mine de zinc dans le Sud du pays. La scène s'est déroulée pendant un débat sur l'Etat de la nation au parlement.

«Rien ne justifie un tel geste» a déclaré Jose Socrates, le premier ministre socialiste. «Ce n'était qu'un épisode, qui n'aurait jamais dû se produire et qui affecte l'image du gouvernement.» L'actuel ministre des finances, Fernando Texeira dos Santos, va assurer l'intérim au ministère de l'économie jusqu'aux élections générales du 27 septembre.

Dans sa chronique au Monde, Robert Solé offre son décryptage de l'affaire: et «si, en bon ministre de l'économie, M. Pinho avait voulu, tout simplement, faire taire les inquiétudes de l'opposition en brandissant la corne d'abondance?»

[Lire l'article complet sur BBC News]

(Photo: Le ministre de l'économie portugais Pinho, REUTERS/STR New)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters