Est-ce que la reprise économique est là?

REUTERS/Jonathan Ernst

REUTERS/Jonathan Ernst

Le 14 juillet, malgré des indicateurs économiques en demi-teinte, François Hollande affirmait que la croissance allait reprendre. Optimisme ou méthode coué? Depuis, tout le monde y va de sa petite analyse pour contredire ou éclaircir les propos du chef de l'Etat. Sur le mode de hasbasharcrossedtheredlineyet.com/ ou estcequecestbientotleweekend.fr, nous suivrons ce duel de petites phrases.

EST-CE QUE LA REPRISE ÉCONOMIQUE EST LÀ ?
OUI, MAIS NON
Le vendredi 19 juillet 2013

Robert Rochefort, économiste, député européen, vice-président du MoDem, sur RFI: «L’année prochaine, il y aura un peu de croissance. (…) Mais c’est un effet un peu technique. Il y aura une petite croissance mais ce n’est en aucun cas un retour de la croissance, en tout cas une croissance qui ne permettra pas de faire baisser le chômage».

Croissance cat is grumpy
OUI
Le 16 juillet 2013
Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances à l'Assemblée nationale: «C'est vrai, c'est vrai que la France est en train de sortir de la récession».
Croissance cat is happy
SUR LE PAS DE LA PORTE
Le 15 juillet 2013
Laurence Boone, chef économiste Europe chez Bank of America Merrill Lynch: «La reprise va arriver tout doucement. Et le fait qu'il n'y ait pas de demande interne en France rend cette potentielle reprise d'autant plus fragile: nous nous prendrions de plein fouet une croissance qui ralentirait un peu trop en Asie ou aux États-Unis, un euro qui frémirait ou encore un regain de tension chez certains de nos voisins, en Espagne notamment.»
Croissance cat is wondering
PAS VRAIMENT NON
Le 15 juillet 2013
Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE): «Certains indicateurs économiques sont moins mauvais que prévu, mais il est largement prématuré de parler de reprise économique.»
Croissance cat is grumpy
OUI
Le 14 juillet 2013
François Hollande lors d’un entretien télévisé depuis l’Elysée: «Oui, la reprise, elle est là».
Croissance cat is happy
Johan Hufnagel, sur une idée de Pierre Alonso, adaptée par Raphaël Louvradoux.
Si vous en repérez d'autres, faites suivre à @johanhufnagel  avec le #estcequelarepriseestlà

 

A LIRE AUSSI