Monde / Culture

Les superhéros islamiques de «THE 99»

Temps de lecture: 2 minutes

Le créateur d'une bande dessinée à succès destinée à montrer au monde la nature tolérante et pacifique de l'Islam a écrit une lettre ouverte à ses enfants pour leur expliquer son projet, dont il a tiré l'inspiration dans les attentats du 11 septembre.

Dans la lettre, publiée par le site BBC News, le psychologue koweitien Dr Naif al-Mutawa explique que les superhéros de sa bande dessinée THE 99, inspirés par le Coran, ont été conçus dans l'idée de «reprendre l'Islam» des mains des militants qui ont qui l'ont pris en otage. Chacun des 99 superhéros est basé sur un des 99 attributs d'Allah dans le Coran, qui vont de la sagesse à la générosité.

Pour financer sa BD, il a levé près de 25 millions de dollars grâce au soutien «d'une soixantaine d'investisseurs issus de la Péninsule arabique (dont la Banque islamique de Bahreïn), du Moyen-Orient, mais aussi d'Amérique du Nord et d'Asie», selon Rue89.

La bande dessinée est maintenant vendue à environ un million de copies chaque mois en plusieurs langues. L'année dernière, le magazine Forbes a classé THE 99 parmi les 20 plus grandes tendances de la culture populaire mondiale.

[Lire la lettre sur BBC News]

(Image: Capture d'écran du site the99.org)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture