Life

Le générateur de fausses morts de stars

Slate.fr, mis à jour le 02.07.2009 à 14 h 21

La rumeur a couru sur Twitter ce jeudi 2 juillet: Gérard Depardieu serait en situation très difficile sur un yacht à Saint-Tropez. La nouvelle, qui a l'air sérieuse de prime abord, vient d'une mystérieuse agence de presse appelée «Global Associated News».

Mais... il s'agit d'un «fake», ces fameuses fausses nouvelles qui courent sur le web et dont il faut toujours se méfier. Là où cela est intéressant, c'est que la news sur Gérard Depardieu provient en fait du site FakeAWish.com, qui est un générateur de «fakes».

C'est très simple: il suffit d'entrer dans la machine le nom d'une célébrité et le site produit quatre faux articles annonçant un accident de voiture, un accident de bâteau ou une disparition en avion. Présentées de manière réalistes, les news ont largement de quoi tromper l'internaute peu attentif.

[Vous aussi, créez vos fakes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte