Sports

Le football sert au blanchiment d'argent

Slate.fr, mis à jour le 01.07.2009 à 18 h 45

Le football est utilisé comme un moyen de blanchir de l'argent sale, selon un rapport du Financial Action Task Force (FATF), une agence qui trace l'argent du banditisme. Le football serait la cible de criminels qui achètent des clubs, transfèrent des joueurs et effectuent des paris sur les matchs, rapporte la BBC. Dans certains pays, des affaires de trafic humain, de corruption et de drogue seraient liés au sport.

Le rapport dénonce également des cas précis de fraude fiscale de la part de joueurs, qui touchent des primes à la signature non déclarées à travers des agents à l'étranger, précisant que les clubs concernés sont au courant des transactions opaques.

Au total, la FATF a détecté plus de 20 cas de blanchiment d'argent à travers le football grâce à des informations fournies par les autorités et les fédérations de 25 pays.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte