Économie / France

Regardez l'évolution du chômage en France, département par département, depuis dix ans

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de demandeurs d'emploi a connu une nouvelle hausse en mai.

Cette série de cartes représente le chômage par trimestre depuis le 1er janvier 2004. Plus la couleur est foncée, plus le taux de chômage y est élevé.

Le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter en France. Selon les chiffres publiés par la Dares, jeudi 26 juin, il s'établit à 3.388.900 en France métropolitaine fin mai pour la catégorie A, celle de référence, soit une hausse de 24.800. Sur un an, la hausse atteint 4,1%.

Sur l'ensemble du territoire français (métropole et Outre-mer) et en tenant compte de toutes les catégories (A, B, C, D et E), le nombre de chômeurs dépasse désormais les 6 millions.

Depuis 2008, la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a touché tous les départements. Pour la visualiser, nous avons élaboré une carte de l'évolution du taux de chômage dans chacun d'entre eux de début 2004 à fin 2013, dernière période pour laquelle on dispose d'un taux de chômage officiel de l'Insee.

Pierre Breteau Journaliste

Newsletters

Un Japonais puni pour avoir commencé sa pause déjeuner trois minutes en avance

Un Japonais puni pour avoir commencé sa pause déjeuner trois minutes en avance

Une attitude «fort regrettable», a commenté sa direction.

Les pourboires aux États-Unis, un paradoxe économique

Les pourboires aux États-Unis, un paradoxe économique

Faut-il les conserver ou les supprimer?

Le télétravail, d'abord un défi culturel?

Le télétravail, d'abord un défi culturel?

Travailler depuis son domicile ou un espace de coworking: une pratique de plus en plus répandue. Pour les salariés et les salariées, c'est une solution pour réduire le temps perdu en trajets et profiter, souvent un jour par semaine, du confort du...

Newsletters