EconomieFrance

Regardez l'évolution du chômage en France, département par département, depuis dix ans

Pierre Breteau, mis à jour le 26.06.2014 à 19 h 16

Le nombre de demandeurs d'emploi a connu une nouvelle hausse en mai.

Cette série de cartes représente le chômage par trimestre depuis le 1er janvier 2004. Plus la couleur est foncée, plus le taux de chômage y est élevé.

Le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter en France. Selon les chiffres publiés par la Dares, jeudi 26 juin, il s'établit à 3.388.900 en France métropolitaine fin mai pour la catégorie A, celle de référence, soit une hausse de 24.800. Sur un an, la hausse atteint 4,1%.

Sur l'ensemble du territoire français (métropole et Outre-mer) et en tenant compte de toutes les catégories (A, B, C, D et E), le nombre de chômeurs dépasse désormais les 6 millions.

Depuis 2008, la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a touché tous les départements. Pour la visualiser, nous avons élaboré une carte de l'évolution du taux de chômage dans chacun d'entre eux de début 2004 à fin 2013, dernière période pour laquelle on dispose d'un taux de chômage officiel de l'Insee.

Pierre Breteau
Pierre Breteau (20 articles)
Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte