Économie / France

Regardez l'évolution du chômage en France, département par département, depuis dix ans

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de demandeurs d'emploi a connu une nouvelle hausse en mai.

Cette série de cartes représente le chômage par trimestre depuis le 1er janvier 2004. Plus la couleur est foncée, plus le taux de chômage y est élevé.

Le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter en France. Selon les chiffres publiés par la Dares, jeudi 26 juin, il s'établit à 3.388.900 en France métropolitaine fin mai pour la catégorie A, celle de référence, soit une hausse de 24.800. Sur un an, la hausse atteint 4,1%.

Sur l'ensemble du territoire français (métropole et Outre-mer) et en tenant compte de toutes les catégories (A, B, C, D et E), le nombre de chômeurs dépasse désormais les 6 millions.

Depuis 2008, la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a touché tous les départements. Pour la visualiser, nous avons élaboré une carte de l'évolution du taux de chômage dans chacun d'entre eux de début 2004 à fin 2013, dernière période pour laquelle on dispose d'un taux de chômage officiel de l'Insee.

Newsletters

Une vie sauvée vaut 37 fois le coût du sauvetage par les pompiers

Une vie sauvée vaut 37 fois le coût du sauvetage par les pompiers

Dans les Bouches-du-Rhône, une opération sanitaire permettrait d'économiser, en moyenne et en valeur de vie humaine, 38.991 euros.

L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique

L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique

Comment évolueraient les taux d'intérêt en cas de reprise de l'inflation? Peut-on viser à la fois hausse des salaires, solvabilité des États et stabilité financière?

Les ambiguïtés de la relance verte européenne

Les ambiguïtés de la relance verte européenne

La prise de conscience semble être là, les actes le seront-ils aussi?

Newsletters