La météo politique des plages: pour qui a voté en 2012 votre lieu de vacances?

A Nice, les électeurs ont voté à 60,35% pour Nicolas Sarkozy l'an passé. REUTERS/Eric Gaillard.

A Nice, les électeurs ont voté à 60,35% pour Nicolas Sarkozy l'an passé. REUTERS/Eric Gaillard.

CARTE INTERACTIVE – A l'heure des premiers départs, et après une année politiquement très clivante, découvrez si votre lieu de villégiature est plutôt de droite ou de gauche.

Mariage gay, accord sur l'emploi, taxation à 75% et moralisation de la politique, sans oublier une salve d'élections législatives partielles: cette première année de présidence Hollande a été fortement clivante. A l'heure de quitter votre chez-vous pour aller bronzer, barboter dans l'océan ou simplement jouer à la pétanque un bon 102 à la main, il serait sans doute plus sage de ne pas arriver en terrain hostile.

Nous nous sommes donc plongés dans les votes à la présidentielle 2012 des 830 communes de bord de mer de France métropolitaine –c'est-à-dire celles classées comme tel par la Loi littoral (auxquelles nous avons ajouté Paris-plage)– pour vous permettre de choisir votre lieu de vacances au mieux. Bien sûr, l'équilibre des forces a pu quelque peu changer depuis un an: vainqueur avec 51,64% des voix face à Nicolas Sarkozy, François Hollande a nettement perdu en popularité en un peu plus de douze mois.

Premier enseignement: les habitants du littoral votent globalement plus à droite que le reste des Français. Sur notre échantillon, qui couvre donc la mer du Nord, la Manche, la façade Atlantique et les bordures de la mer Méditerranée, Nicolas Sarkozy arrive en tête au second tour dans 58,44% des communes, contre 41,56% pour François Hollande. A titre de comparaison, sur l'ensemble des communes françaises, le candidat de droite arrivait en tête dans 56,2% des cas (ce qui ne l'a quand même pas empêché de perdre, le candidat socialiste dominant dans les grandes villes...).

Des chiffres qui masquent évidemment de franches disparités: la façade ouest de la France est (un peu) plus à gauche que le sud-est. Ce qui n'empêche pas Nicolas Sarkozy d'atteindre son record au Mont-Saint-Michel (Manche) qui, avec ses 86 votants, lui a accordé 90,36% de ses suffrages.

Dans sa boutique en ligne, l'UMP propose d'afficher sa préférence à la plage (Capture d'écran)

Alors que Nicolas Sarkozy manifeste un fort attachement à la Corse, c'est le littoral de l'île qui donne à François Hollande son meilleur score. Près du Cap corse, la commune d'Ogliastro a voté à 85,39% pour le socialiste, contre simplement 14,61% pour Nicolas Sarkozy.

Pour ce qui est des communes les plus divisées, il faut aller à Ghyvelde (Nord, 50,03% pour Sarkozy) et Frontignan (Hérault, 50,02% pour Hollande). Et enfin, si vous cherchez de l'originalité, nous vous conseillons d'aller dans le Sud-Est: c'est là qu'on trouve le plus de villes côtières qui n'ont placé en tête ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy au premier tour, mais plutôt Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Idéal pour se protéger du soleil sur les plages de la côte Ouest (Capture d'écran)

Si l'on ne s'intéresse qu'au scrutin du 22 avril 2012, la station la plus hollandiste est, là encore, Ogliastro (Corse, près de 52%); la plus sarkozyste est Tourgéville (Manche, 64%); la plus mélanchoniste est Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône, 36,5%) et la plus lepéniste est Lanchères (Somme, 38,7%).

A noter, enfin, que Bormes-les-Mimosas, qui abrite le fort de Brégançon, résidence d'été du président de la République, a nettement préféré l'ancien locataire (71% pour Sarkozy) au nouveau.

Vous pouvez donc maintenant faire votre choix de station balnéaire en connaissance de cause, mais ne vous laissez pas tromper par les drapeaux sur les plages: non, le Pavillon bleu ne signifie pas que la plage est réservée aux électeurs UMP, ni les drapeaux vert, orange ou rouge que vous êtes face à une plage EELV, MoDem ou Front de gauche...

Pierre Breteau et Jean-Marie Pottier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. > Paramétrer > J'accepte