Société

Cours de journalisme sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

YouTube a ouvert lundi 29 juin une nouvelle chaîne intitulée «Reporters' Center, Helping you report the news», page qui a pour but de former les internautes en les aidant à acquérir certaines pratiques journalistiques. La cible visée: les journalistes citoyens, explique ReadWriteWeb. Les professeurs: des journalistes de renom, tels Bob Woodward, qui a révélé l'affaire du Watergate, Arianna Huffington, du Huffington Post, ou Katie Couric, de CBS.

Une trentaine de vidéos est ainsi postée sur cette page YouTube. Chacun des intervenants s'exprime sur son domaine de compétence et donne par exemple les règles de base pour couvrir une crise globale ou pour être un bon journaliste d'investigation. Des bloggueurs et des sites donnent aussi leurs trucs et astuces pour faire du fact-checking efficace ou de bonnes vidéos à partir de téléphones portables.

Steve Grove, le responsable de la section «Nouvelles et Politique» chez YouTube, explique le sens de cette démarche : «Nous voulons engager la conversation à propos de l'importance du journalisme citoyen dans le paysage médiatique actuel. Nous voulons que les grands médias apprennent à considérer que les journalistes citoyens peuvent être d'un grand apport pour leurs reportages et la couverture des événements, et le YouTube Reporter's Center est un bon endroit pour commencer».

[Lire l'article complet sur ReadWriteWeb]

(Photo: capture d'écran de la vidéo de Katie Couric)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Les femmes oubliées de la guerre de Crimée ont inventé le rôle d'infirmière

Les femmes oubliées de la guerre de Crimée ont inventé le rôle d'infirmière

Ces femmes sont parties soigner et soutenir les soldats blessés, quitte à y perdre la santé. Certaines ont été oubliées avant d'être récemment réhabilitées.

«Je l'ai tapée mais je pensais pas qu'elle aurait des séquelles»

«Je l'ai tapée mais je pensais pas qu'elle aurait des séquelles»

[Épisode 2] Quand Zélia, 11 mois, est transférée à l'hôpital, elle est en état de mort cérébrale. Quelque temps plus tôt pourtant, des signalements avaient été émis et les gendarmes étaient venus.

La peur au ventre

La peur au ventre

Pour de nombreux étudiant.e.s, obtenir son diplôme évoque les longues soirées passées à la bibliothèque, les éclats de rire à la cafet de la fac, la pression des examens et l'incroyable satisfaction de les réussir. ...

Newsletters