Société

Cours de journalisme sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

YouTube a ouvert lundi 29 juin une nouvelle chaîne intitulée «Reporters' Center, Helping you report the news», page qui a pour but de former les internautes en les aidant à acquérir certaines pratiques journalistiques. La cible visée: les journalistes citoyens, explique ReadWriteWeb. Les professeurs: des journalistes de renom, tels Bob Woodward, qui a révélé l'affaire du Watergate, Arianna Huffington, du Huffington Post, ou Katie Couric, de CBS.

Une trentaine de vidéos est ainsi postée sur cette page YouTube. Chacun des intervenants s'exprime sur son domaine de compétence et donne par exemple les règles de base pour couvrir une crise globale ou pour être un bon journaliste d'investigation. Des bloggueurs et des sites donnent aussi leurs trucs et astuces pour faire du fact-checking efficace ou de bonnes vidéos à partir de téléphones portables.

Steve Grove, le responsable de la section «Nouvelles et Politique» chez YouTube, explique le sens de cette démarche : «Nous voulons engager la conversation à propos de l'importance du journalisme citoyen dans le paysage médiatique actuel. Nous voulons que les grands médias apprennent à considérer que les journalistes citoyens peuvent être d'un grand apport pour leurs reportages et la couverture des événements, et le YouTube Reporter's Center est un bon endroit pour commencer».

[Lire l'article complet sur ReadWriteWeb]

(Photo: capture d'écran de la vidéo de Katie Couric)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Animaux sauvages dans les villes, campagnes de sensibilisation et distanciation sociale... La semaine du 28 mars 2020 en images.

Comment les survivalistes vivent la crise du Covid-19

Comment les survivalistes vivent la crise du Covid-19

La pandémie, les «preppers» l'avaient vue venir depuis des années. Tout était prêt, en théorie. Mais que se passe-t-il quand la fiction devient réalité?

Le Sri Lanka oblige les familles musulmanes à incinérer leurs morts du Covid-19

Le Sri Lanka oblige les familles musulmanes à incinérer leurs morts du Covid-19

Une décision prise au mépris des directives de l'OMS et qui va à l'encontre des rites funéraires islamiques traditionnels.

Newsletters