Monde

Des pompiers blancs victimes de discrimination aux US

Slate.fr, mis à jour le 29.06.2009 à 19 h 03

La Cour Suprême des Etats-Unis a jugé lundi 29 juin que des pompiers du Connecticut ont été injustement privés de promotion parce qu'ils étaient blancs, annulant ainsi une décision prise par Sonia Sotomayor, candidate soutenue par Barack Obama pour cette même Cour Suprême.

La ville de New Haven avait pris la décision d'annuler des résultats d'examens de promotion parce qu'aucun afro-américain et seulement deux hispaniques avaient eu les notes suffisantes pour passer lieutenant ou capitaine. Les autorités de la ville avaient déclaré qu'elles avaient agi ainsi pour éviter d'être poursuivies par les associations de défense des minorités.

La décision pourrait influencer les pratiques d'embauche dans tout le pays et rendre la discrimination plus difficile à prouver quand l'intentionnalité n'est pas évidente, analyse le New York Times. «La peur du litige ne peut pas expliquer à elle seule qu'un employeur se base sur la race au détriment d'individus qui ont réussi des examens et sont qualifiés pour une promotion» a déclaré le juge Anthony Kennedy.

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

(Photo: johngiovanni1, FLickr, CC)

Lire également l'article de Slate.com sur le même sujet.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte