France

Que deviennent les ministres virés?

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy a fait le ménage. Huit ministres ou secrétaires d'Etat ont fait les frais du remaniement en quittant le gouvernement. LeFigaro.fr fait le point sur leur avenir et distingue quatre catégories: les européens, les mis en cause, les déçus et les furieux.

Les cas les moins compliqués — a priori — sont ceux de Michel Barnier et Rachida Dati, qui sont élus députés européens et qui devraient siéger à Satrasbourg. Sauf que Barnier se verrait bien à la Commission européenne et que Dati pourrait prendre un poste d'avocate d'affaires.

L'avenir de Bernard Laporte et d'André Santini sont suspendus, selon LeFigaro.fr, à leurs soucis judiciaires. Laporte peut toujours rêver du poste de président du PSG, tandis que Santini se satisferait déjà de la récupération de son siège de député.

Du côté des «déçus», Roger Karoutchi et Christine Albanel cherchent un point de chute. Si pour l'ex-ministre de la Culture, la présidence d'Arte s'éloigne, l'ex-secretaire d'Etat espère conquérir le poste de président du groupe UMP au Sénat.

Enfin, les «furieux» alimentent la polémique, vexés d'avoir été exfiltrés du gouvernement sans même un coup de fil. C'est le cas de Christine Boutin, qui dénonce un «délit de sale gueule» et d'Yves Jégo qui est persuadé que les békés, Total et le Medef ont eu sa peau.

[Lire l'article complet sur LeFigaro.fr]

(photo de Une: Christine Albanel à l'Assemblée, Reuters)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio