Culture

Le fric c'est chic

Temps de lecture : 2 min

D'habitude, les photographes «engagés» s'intéressent à la pauvreté. Martin Parr a photographié la richesse dans le même esprit, partant du constat que l'accession des nouvelles classes moyennes supérieures aux biens luxueux considérés «normaux» en Occident entraîne une pression considérable sur les ressources mondiales. Son travail a pris encore plus de signification avec la crise économique. L'exposition «Planète Parr» se tient au Jeu de Paume à Paris du 30 juin au 27 septembre.

Martin Parr est l'un des photographes actuels les plus actifs et dynamiques. Depuis les années 1980, il a publié plus d'une trentaine de livres et exposé dans d'innombrables expositions individuelles ou collectives. Son travail est aujourd'hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal.

Voir le portfolio complet.

Newsletters

«Le Coup d'état d'urgence», ou comment la France a fait du citoyen un «sujet virus»

«Le Coup d'état d'urgence», ou comment la France a fait du citoyen un «sujet virus»

Nous publions les bonnes feuilles du nouvel ouvrage de l'avocat pénaliste Arié Alimi, qui revient sur le premier état d'urgence sanitaire de l'histoire de France.

Six livres méconnus de Roald Dahl

Six livres méconnus de Roald Dahl

Considérés comme des classiques, «Charlie et la chocolaterie» ou «Matilda» sont souvent réédités et adaptés au cinéma. Mais l'œuvre de l'écrivain jeunesse ne s'arrête pas là.

«Mourir d'aimer», la prof et la ligne blanche

«Mourir d'aimer», la prof et la ligne blanche

Le film d'André Cayatte, sorti il y a cinquante ans, retraçait la trajectoire de Gabrielle Russier, professeure condamnée pour avoir entamé une liaison avec l'un de ses élèves.

Newsletters