Monde

Hitler a-t-il inventé la moustache à la Hitler?

Brian Palmer, mis à jour le 29.11.2016 à 14 h 55

Ce style pileux était-il à la mode dans l'Allemagne nazie?

National Archive.

National Archive.

Sans le vouloir, les magasins JC Penney ont déclenché la polémique en vendant une bouilloire qui, selon les critiques, ressemble à Adolf Hitler. Sa poignée fait penser à la mèche du Führer et son bec à un salut nazi. Sur la photo, le détail le plus saisissant est la rayure noire qui barre le corps de la bouilloire et qui rappelle l'attribut le plus célèbre d'Hitler: sa petite moustache. Ce style pileux était-il à la mode à l'époque d'Hitler?

Pas vraiment. Pour les historiens, la célèbre moustache d'Hitler est une «moustache en brosse à dents», un style pileux très populaire au début du XXe siècle, surtout dans le nord de l'Europe. Cette moustache raccourcie et moderne rompt avec les épaisses bacchantes qui avaient fait fureur dans l'Allemagne de Guillaume II. Hans Koeppen, un fringant soldat allemand et pilote automobile, arborait cette moustache qui, selon un article de 1908 du New York Times, était «caractéristique de sa classe». Idem pour le prince Guillaume de Prusse dans les années 1910.

En 1925, le style séduit aussi le jeune Walt Disney: il se fait pousser une moustache en brosse à dents pour paraître plus vieux en réunions d'affaires. Puis, en devenant inséparable du leader nazi honni, l'histoire veut que la moustache en brosse à dents ait perdu de son panache. Mais cette histoire ne dit pas tout, car la moustache d'Hitler n'était pas une véritable moustache en brosse à dents.

Sa forme était plus épaisse et plus étroite et, au mieux, elle ne relève que d'une «variante du style en brosse à dents». Même au faîte de son pouvoir, les Allemands étaient nombreux à considérer le style pileux d'Hitler comme terriblement ringard.

A l'époque d'Hitler, l'argot bavarois qualifie cette moustache de Rotzbremse, ou «frein à morve». Ses autres surnoms sont Fliege (mouche), Zweifinger (deux doigts) ou encore Chaplinbart (poils à la Chaplin). En effet, avant l'ascension d'Hitler, la petite moustache était plutôt associée à Charlie Chaplin, que ce soit aux Etats-Unis et en Europe. Une marque de déguisements vendait d'ailleurs une tenue Chaplin où la moustache suffisait à créer la ressemblance.

En 1915, selon un numéro du Motion Picture Magazine, la moustache Chaplin aurait été en vogue un court moment aux États-Unis. Mais si on en croit la plupart des sources, cette moustache n'a jamais dépassé l'état de curiosité ou de blague, comme le démontre le style d'un autre célèbre moustachu: Oliver Hardy.

D'aucuns ont laissé entendre qu'Hitler se serait inspiré de Charlie Chaplin pour son style de moustache, mais rien ne permet de le prouver. Mais qu'importe d'où lui vient cette idée, le Führer savait très bien que sa moustache était loin d'être à la mode en Allemagne. Quand Ernst «Putzi» Hanfstaengl, l'un de ses amis les plus proches, l'exhorte à abandonner cette «horrible» moustache, Hitler lui répond: «si elle n'est pas à la mode aujourd'hui, elle le sera plus tard, parce que je la porte».

Évidemment, l'histoire est loin de lui avoir donné raison. Aujourd'hui, un style pileux qui se rapproche même vaguement de la moustache d'Hitler fait rigoler tout le monde. Pour avoir porté une petite moustache dans une pub pour les sous-vêtements Hanes, Michael Jordan s'est fait mettre en boîte (le faux pas lui a même valu le surnom de «Herr Jordan»). Le basketteur est ensuite revenu à une moustache plus classique.

Mais les moqueries n'ont pas rebuté le dictateur zimbabwéen, Robert Mugabe. Il affiche sa petite moustache sans complexe et s'est même auto-qualifié de «Hitler de notre temps».

Brian Palmer

Traduit par Peggy Sastre

Brian Palmer
Brian Palmer (157 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte