Potache, chiant, à gros ou petit budget, le cinéma français se porte bien. L'an passé, parmi les 54 films qui ont dépassé le million d'entrées au box-office hexagonal, pas moins de 22 films français. A titre de comparaison, les productions américaines sont tout juste devant avec 28 films.
Au premier rang des succès de 2012, on trouve une production britannique: le 23e épisode de la série des James Bond, Skyfall de Sam Mendes et ses 6,8 millions d'entrées. Toujours pas de français à la deuxième place, c'est L’Age de glace 4 qui talonne l’espion britannique. Il faut pousser jusqu’à la troisième place du podium pour tomber sur Alain Chabat et son film Sur la piste du Marsupilami avec quelque 5,3 millions d’entrées. Derrière l’ancien Nul, sept autres films français totalisent plus de deux millions d’entrées. Ils étaient deux fois moins en 2011, selon le Centre national du cinéma.
Cliquez sur les bulles pour faire apparaître l'infographie. Chacune des bulles représente un film, sa taille est proportionnelle au nombre de ses entrées en France. Passez votre souris de celles-ci pour avoir le nom et les détails du film.
En matière de genre, l’offre française penche surtout pour des comédies et des drames, peu d’animation et de films d’action, aucun film en 3D. Un choix payant puisque l'année 2012 est une réussite complète: 140 millions d'entrées à l'étranger et 875 millions d'euros de recettes.
Pierre Breteau