Partager cet article

Qui sont les 100 Françaises les plus influentes?

REUTERS/Andrew Burton

REUTERS/Andrew Burton

Découvrez le classement établi par la rédaction de Slate, sur une idée du site AdopteUnMec.

Voici classées de 1 à 100 les Françaises que nous avons considérées comme les plus influentes en 2013. Ce classement est le fruit d'un choix éditorial, le premier du genre en France, sur une idée d'AdopteUnMec. Oui, ce classement est discutable, «débattable», un peu subjectif et nous vous invitons à le commenter et même à le contre-classer.

Comment nous avons classé 100 femmes influentes: la méthode

Logiquement, on retrouve assez haut les femmes politiques. Dans le top 10 du top 100, on en compte cinq (Taubira, Aubry, Hidalgo, Le Pen, Vallaud-Belkacem), une ancienne conseillère de François Mitterrand que l'on a souvent annoncé ministrable (Lauvergeon), une ancienne ministre (Lagarde), une journaliste connue pour ses interviews politiques punchy (Lapix), une nouvelle conseillère de la Maison Blanche (Duflo), et une philosophe féministe influente bien avant 2013 mais qui s’est faite entendre dans le débat sur le mariage pour tous et l’affaire de la crèche Babyloup (Badinter).

Badinter donc, mais aussi Anne Hidalgo, Liliane Roudière, Caroline de Haas ou Eva Joly, Virginie Despentes, Florence Foresti, Rokhaya Diallo ou Caroline Fourest… Les suffrages de notre collège de votants ont placé de nombreuses femmes engagées dans les luttes pour les droits des femmes, ce qui ne nous a pas réellement surpris à Slate: nos articles sur les questions de féminisme, de genre, du rôle des femmes et des hommes dans la société sont parmi les plus lus et partagés.

Serions-nous en train de vivre une période charnière dans le débat public français sur les questions d'égalité des droits, entre mai 2011 et l’affaire DSK –qui a fait revenir au premier plan la question du viol mais aussi du harcèlement sexuel, notamment en politique–, et l’arrivée au pouvoir d’une majorité rose-verte qui a institué la parité au gouvernement? D'autres signes, que vous découvrirez sans doute en lisant les courtes biographies des 100, vont dans le sens d'un frémissement.

Ces progrès ne doivent pas pour autant occulter les problèmes qui existent encore. Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les réactions de certains sénateurs masculins lors de l’examen d’un projet de loi sur des scrutins paritaires. Ou tout simplement le nombre de femmes à l’Assemblée: 155 depuis 2012, un record mais seulement 26% des députés.

Même constat dans les secteurs des médias, de la recherche ou de l’entreprise: nous n’avons pas non plus eu de mal à trouver des femmes au pouvoir dans le monde des affaires, indiscutables à leurs postes, mais l'égalité n'est pas encore là. 2013 marque l’année des premières amendes que des sociétés ont dû payer parce qu’elles n’avaient pas de plan pour éviter les différences de salaires –selon une loi votée sous le précédent gouvernement.

Enfin, on notera le faible nombre de femmes issues des minorités. Ce n'est qu'un début.

Découvrez les 100 Françaises les plus influentes

1. Christine Lagarde
En 2011, Christine Lagarde quitte son poste de ministre de l’Economie de François Fillon pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la présidence du Fond Monétaire International. Elle est la première femme à occuper ce poste-clé, crucial, dans un contexte de crise économique internationale. Très bien placée dans les enquêtes d’opinion, certains de ses amis lui prêtent des ambitions présidentielles pour 2017, si la justice qui s’intéresse à son rôle dans l’affaire Tapie la laisse tranquille...
5. Martine Aubry
Plusieurs fois ministre, ancienne secrétaire du PS, Martine Aubry est aujourd’hui maire de Lille. Si Martine Aubry opte pour la discrétion depuis sa défaite à la primaire socialiste, la fin des ennuis judiciaires dont elle faisait l’objet dans l’affaire de l’amiante pourrait marquer son retour sur le devant de la scène.
9. Anne Lauvergeon
Longtemps classée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde, Anne Lauvergeon n'est plus à la tête du puissant groupe nucléaire français Areva. Réputée proche de la gauche, elle est souvent donnée à la tête des plus grandes entreprises françaises. Elle est actuellement présidente de la commission innovation 2030 pour promouvoir certains secteurs de l’industrie et des technologies françaises.
13. Mercedes Erra
Mercedes Erra est un poids lourd de la pub: présidente Exécutive d’Havas, fondatrice et Présidente de l’agence de publicité française BETC et Présidente de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC). En 2012, BETC est classée première agence française au classement Gunn Report et 8e mondiale. Pour la treizième fois depuis la création des Hits d’or du mensuel CB News, elle est élue agence de publicité la plus créatrice en 2012.
17. Natacha Polony
Natacha Polony, journaliste et essayiste, doit son exposition médiatique à ses positions conservatrices. Elle vient de signer pour une nouvelle saison d’On est pas couchés sur France 2 et anime en parallèle la revue de presse tous les matins à 8h30 sur Europe 1 ainsi que la chronique La polémique Polony sur lefigaro.fr.
21. Florence Foresti
Florence Foresti est humoriste et actrice, et la deuxième personnalité féminine préférée des Français dans le classement traditionnel du JDD. Son dernier DVD (Foresti Party) s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires en moins d’un mois, se classant numéro 1 des ventes en France.
25. Mireille Faugère
Mireille Faugère est directrice Générale d’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. À la tête de 92.000 salariés répartis dans 37 établissements, elle doit conduire les réformes de modernisation des hôpitaux parisiens qui représentent 10% de l’offre de soin en France et 40 à 50% de la recherche clinique.
29. Marie-Laure Sauty de Chalon
Depuis juin 2010, Marie-Laure Sauty de Chalon est Présidente Directrice Générale du site Auféminin.com. Le groupe est présent en France et dans dix autres pays avec une audience de 29,8 millions de visiteurs uniques dans le monde (dont 10,3 en France). En 2012, le chiffre d’affaire de la société progressait de 18% par rapport à l’année précédente.
33. Valérie Toranian
Depuis 2002, Valérie Toranian est directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Elle et chroniqueuse dans l’émission La nouvelle Edition sur Canal+. En avril, Elle est élue meilleure marque magazine par le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM) pour sa stratégie de développement numérique. Le magazine, régulièrement épinglé par des féministes pour certains de ses contenus, reste diffusé en France à près de 385.000 exemplaires chaque semaine.
37. Liliane Roudière
Liliane Roudière est la rédactrice en chef de Causette, le magazine «plus féminin du cerveau que du capiton», passé d’un tirage de 20.000 exemplaires en 2009 à près de 140.000 aujourd’hui. En décembre 2012, Causette remporte une victoire symbolique lorsque le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe déclare nulle la procédure pour diffamation lancée par un élu suite à un article l’accusant d’agression sexuelle sur des employées.
41. Muriel Robin
Après huit ans d’absence, l’humoriste Muriel Robin remonte seule sur scène à partir de septembre. Début juin, elle sera à l’affiche de la fiction de France 3 "Le Clan des Lanzac" avec Fanny Ardant, avant d’incarner le personnage principal du dernier film de Josée Dayan tourné cet été à Angoulême.
45. Valérie Trierweiler
Elle voulait mettre un point d’honneur à vouloir conserver son poste de journaliste à Paris Match et rester «indépendante», la compagne de Francois Hollande, a été à l'origine de quelques couacs en début de quinquennat. Depuis qu’elle est ambassadrice de la Fondation France Libertés fondée par Danielle Mitterrand, elle multiplie les missions humanitaires et caritatives et se fait plus discrète.
49. Karine Berger
Economiste, elle a participé à l'élaboration du programme économique de François Hollande pour la présidentielle. Députée (PS) de la première circonscription des Hautes-Alpes, elle est désormais secrétaire nationale du Parti socialiste à l'Économie et rapporteur du «Projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires».
53. Valérie Pécresse
Valérie Pécresse est députée (UMP) de la deuxième circonscription des Yvelines. Ancienne ministre de l’enseignement supérieur puis du Budget, elle devient secrétaire générale de l’UMP en janvier 2013. Elle a publié une ensemble de quatorze propositions, en mars, sur la réforme de la formation professionnelle ou encore la maîtrise des dépenses.
57. Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu est dessinatrice et illustratrice de bandes dessinées. En février 2013, à l’occasion du 40e festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, la nomme Chevalier des Arts et des Lettres. Suite au succès de sa BD Joséphine, l’adaptation par Agnès Obadia sort en salle en juin prochain.
61. Nathalie Collin
Nathalie Collin est directrice générale du groupe Nouvel Observateur et présidente de l'Association de la Presse d'Information Politique et Générale (AIPG). À ce titre, elle a mené les négociations pour parvenir à la signature d’un accord controversé entre une partie de la presse papier et Google, début 2013.
65. Camille Putois
Directrice ajointe du cabinet du Premier Ministre, l’ancienne cheville ouvrière de la campagne présidentielle de Segolène Royal en 2007 participe notamment à l’écriture du projet de loi sur la moralisation de la vie politique.
69. Caroline Robert
Caroline Robert est chef du service dermatologie à l’institut de cancerologie Gustave Roussy à Villejuif et dirige les recherches sur le cancer de la peau. Elle tente de développer les thérapies pour soigner les patients atteints de mélanome, le cancer de la peau dont l’incidence augmente très rapidement.
73. Frédérique Penault-Llorca
Frédérique Penault-Llorca est chef du département de pathologie et de pathologie moléculaire au Centre anticancéreux Jean-Perrin à Clermont-Ferrand et professeur des universités. Elle fait partie du groupe de chercheurs qui ont découvert un traitement unique au monde du cancer du sein. En avril, ils présentaient leur découverte au congrès de l’American Association for Cancer Research, devant 18.000 spécialistes.
77. Hapsatou Sy
Hapsatou Sy est une des aminatrices du Grand 8 sur D8 et chef d’entreprise de Beauty revolution international et de ses filiales. Son projet de franchise solidaire «100 femmes ont décidé de changer de vie» est cependant placé en redressement judiciaire depuis janvier 2013.
81. Raphaëlle Branche
Raphaëlle Branche est historienne et maître de conférence à l’université Paris-I. Spécialiste de l’Algérie et de la violence en temps de guerre, elle était invitée par de nombreux médias l’année dernière pour commémorer les cinquante ans de la guerre d’Algérie. Cette année, elle intervient régulièrement sur les viols commis en Syrie.
85. Caroline de Haas
En 2009 Caroline de Haas participe à la création de l’association féministe «Osez le féminisme» avant d’en devenir la porte-parole. Elle a été conseillère en charge des politiques féministes au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. En novembre 2012, elle signe le Manifeste des 313 "Je déclare avoir été violée".
89. Céline Lazorthes
Céline Lazorthes est fondatrice de Leetchi, start-up exploitant un système de cagnotte en ligne qui a obtenu une licence européenne d’établissement de monnaie électronique en décembre dernier. La société annonçait alors une levée de fonds de 4 millions d’euros et 600.000 utilisateurs. Cette année, elle lance MangoPay, une solution de paiement pour Marketplaces en Europe.
93. Mylène Farmer
Mylène Farmer dispose d’une base considérable de fans depuis presque 30 ans. En 2012, elle reçoit aux NJR Music Awards un Award de diamant pour l’ensemble de sa carrière, c’est la première fois depuis la création de la cérémonie que ce trophée est décerné. 200.000 places de sa tournée 2013 se sont vendues en 24 heures. En 2012, elle était la musicienne la mieux payée de France avec des revenus atteignant 3 millions d’euros.
97. Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot est danseuse «étoile» à l’Opéra de Paris et chorégraphe. En 2012, elle signe sa première chorégraphie pour le Ballet de l’Opéra de Paris.
2. Elisabeth Badinter
Philosophe et féministe, Elisabeth Badinter a toujours tenu des positions fortes, parfois controversées. Certains de ses livres sont devenus des classiques. Défenseuse acharnée de la laïcité, elle est la marraine de la crèche BabyLoup. Elle s’est également prononcée en faveur du mariage pour tous et la gestation pour autrui. L’épouse de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter est aussi une des principales actionnaires du groupe Publicis, crée par son père.
6. Anne Hidalgo
À un an des élections municipales, Anne Hidalgo (PS) est déjà en campagne pour la mairie de Paris et fait même figure de favorite. Première adjointe chargée de l'urbanisme depuis 2001, elle a fait acte de candidature, dès septembre 2012, à la succession de l’actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë.
10. Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem est ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement Jean-Marc Ayrault. En 2012, elle impulsait l’adoption du projet de loi relatif au harcèlement sexuel (adopté à l’unanimité le 24 juillet). Elle tente actuellement d’ouvrir la voie à une révision de la loi qui punit le harcèlement dans le couple.
14. Natalie Nougayrède
Natalie Nougayrède a été élue directrice du journal Le Monde en février 2013. Première femme à occuper ce poste, elle doit poursuivre les réformes engagés au sein du quotidien de référence et développer son site, le premier de France.
18. Alessandra Sublet
Alessandra Sublet a réussi à faire de l’émission C à vous sur France 5 une alternative au Grand Journal de Canal+, avec 4,5 % de la part d’audience, entre septembre 2012 et avril 2013. Elle a pourtant annoncé son départ et pourrait animer dès la rentrée prochaine un talk-show féminin diffusé sur France 2. Elle vient également de publier, en mai 2013, un livre sur son parcours intitulé T’as le blues, baby.
22. Bérengère Krief
Révélée par la série Bref, Berengère Krief fait partie des dernières révélations chez les humoristes et fait un carton chez les plus jeunes. Elle produit son one man show au Grand Point Virgule et met un pied dans le cinéma. Elle a doublé EPP, l'héroïne des "Croods", le nouveau film d’animation des studios Dreamworks et joue dans "Joséphine", le dernier film d’Agnès Obadia qui sort en juin.
26. Vanessa Paradis
Six ans après Divinidylle (vendu à plus de 500.000 exemplaires), la chanteuse actrice revient avec un sixième album intitulé Love songs. Après avoir collaboré avec Matthieu Chedid, elle a rassemblé le gratin de la pop française pour réaliser ce double album: Benjamin Biolay en tête (7 titres sur 20), Mathieu Boggaerts, Mikaël Furnon (Mickey 3D), Adrien Gallo (BB Brunes), Ben Ricour, François Villevieille (Eléphant), Marcel Kanche et l'Anglais Carl Barât (ex-Libertines).
30. Brigitte Cantaloube
Brigitte Cantaloube est directrice générale de Yahoo! France (plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois). Le site n’est plus uniquement un portail des grands titres de presse du monde entier, il rédige désormais ses propres contenus et produit de nombreuses émissions dont certaines seront lancées dans quelques mois.
34. Isabelle Giordano
En avril 2013, Isabelle Giordano est nommée Directrice générale d’Unifrance, l’organisme chargé d’assurer la promotion du cinéma français à l’étranger. Son rôle consiste à accompagner les films sur les marchés internationaux et à organiser des festivals. Son dernier livre, Dans les coulisses d’Intouchables, sort en novembre.
38. Anne Méaux
Anne Méaux est Présidente et fondatrice d'Image 7, première agence de conseil en communication indépendante en France. L’ancienne chargée du service de presse de Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysee est maintenant à la tête d’une société qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros avec un bénéfice proche de 3,5 millions d'euros.
42. Virginie Despentes
Virginie Despentes est romancière et réalisatrice. Fin 2012 et début 2013, la lauréate du prix Renaudot pour Apocalypse Bébé publie deux tribunes remarquées. La première est une réponse à Lionel Jospin et aux anti-mariages pour tous, tandis que la seconde, parue dans le Monde des Livres dénonce la couverture médiatique dont fait l’objet le livre «Belle et Bête» de Marcela Iacub sur sa relation intime avec DSK.
46. Ségolène Royal
Cette année, Ségolène Royale est en tournée médiatique intense pour promouvoir son livre Cette belle idée du courage (Grasset) et multiplie les interviews. Même si la présidente (PS) de Poitou-Charentes affirme que son entrée au gouvernement n’est pas «d’actualité», l’ancienne compagne du chef de l’Etat et présidente de la Banque Publique d’Investissement continue à montrer sa force de frappe, comme le montre le point presse qu’elle a tenue seule, avant même la fin d’une réunion du conseil d’administration de la BPI.
50. Anaïs Carayon
Anaïs Carayon est la fondatrice et rédactrice en chef d’un des magazines culturels des plus branché, Brain. Consacré notamment à la musique, le webzine «intellol» constitue, grâce notamment à sa «page pute», une référence dans le genre méchant et décalé. En parallèle, Anaïs Carayon organise aussi des soirées, des concerts et des expos et a édité Comment devenir un ninja gratuitement, livre qui rassemble les plus belles requêtes des moteurs de recherche.
54. Catherine Wihtol de Wenden
Catherine Wihtol de Wenden est politologue et sociologue. Spécialiste des migrations internationales, elle prône l’instauration d’une gouvernance mondiale. Consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission Européenne et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, elle est également l’auteur de nombreux ouvrage dont le dernier, L’atlas des migrations: un équilibre mondial à inventer est paru en 2012.
58. Brigitte Autran
Brigitte Autran est experte en immunologie, vaccins, déficits immunitaires et transplantations. Praticienne à l’hôpital de la Pitié-Salpetrière et professeure des universités, elle fait partie de l’équipe de chercheurs qui a mis au point, en janvier 2013, un «vaccin» thérapeutique qui ralentit temporairement la progression du sida.
62. Eva Joly
Candidate d’Europe Ecologie les Verts à l’élection présidentielle de 2012, Eva Joly ne reste pas silencieuse depuis la victoire de François Hollande. Le 5 mai, elle manifestait avec le Front de Gauche, puis contre le projet d‘aéroport à Notre-Dame-des-Landes quelques jours plus tard.
66. Laurence Boone
Laurence Boone est économiste pour la région Europe à la Bank of America et membre du conseil d‘administration de Pinault-Printemps-la Redoute. Ancienne analyste économiste au département des affaires économiques à l’OCDE puis chez Barclays capital, elle donne des cours d’économie depuis 1995 dans différentes écoles comme l’ENS de Cachan ou Sciences Po Paris.
70. Vanessa Bruno
Vanessa Bruno est créatrice de mode. Ancienne mannequin puis designer, elle lance sa propre marque et fonde sa réputation sur la fabrication de sacs. En avril, elle révélait un série de sacs à paillette jaune néon pour sa nouvelle collection.
74. Marie-France Cohen
Marie-France Cohen est fondatrice de la marque de vêtements Bonpoint et du concept store MERCI. Bonpoint compte 110 boutiques et réalise un chiffre d’affaire de 70 millions d’euros en 2011. La structure MERCI, dont tous les bénéfices sont reversés à des oeuvres caritatives, regroupe un café littéraire, une cantine et un fleuriste.
78. Isabelle Sarfati
Isabelle Sarfati est plasticienne à l’Institut du sein, spécialiste de la reconstruction mammaire et de la médecine esthétique du visage et du corps. En 2010, elle avertit l’Afssaps (autorité chargée de la sécurité des produits de santé) d’un taux de rupture anormal des prothèses PIP qu’elle utilise. Elle est très présente dans les médias alors que se tient le procès de l’affaire des implants mammaires qui concerne plus de 7.400 femmes.
82. Garance Doré
Garance Doré est blogueuse et auteur d’une chronique mensuelle dans le Vogue Paris. Elle couvre en ce moment le festival de Cannes pour Vogue.
86. Camille Muffat
Camille Muffat a remporté trois médailles en natation lors des JO de Londres (or sur 40 m nage libre, argent sur 200 m nage libre et bronze sur le relais 4x200). Elle vient de se qualifier pour les Mondiaux 2013 de Barcelone (100m, 200m et 400 m libre).
90. Laure Adler
Figure de France Culture et de la télévision française, Laure Adler est aussi chroniqueuse sur France Inter. Auteur de nombreux essais (dont le dernier est paru en janvier 2013) et d’un tout premier roman, elle a présidé le prix Landerneau Découvertes et Roman cette année.
94. Muriel Mayette
Pour être administratrice générale de la Comédie-Française, Muriel Mayette a mis sa vie de comédienne entre parenthèses. Nommée en 2006, elle est la première femme à occuper ce poste. Muriel Mayette est candidate à sa propre succession, à la fin de son mandat en 2014.
98. Céline Dumerc
Elue meilleure joueuse de l’année 2012 en Europe par la Fédération Internationale de Basket-Ball Europe, la meneuse Céline Dumerc joue au club de Bourges. Avec l’équipe de France, elle remporte un titre européen lors du championnat d’Europe en 2009, une médaille de bronze lors de l’édition suivante et une magnifique médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres.
3. Christiane Taubira
Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ancienne candidate à la présidentielle en 2002, elle a été l’ardente défenseure de la loi portant son nom qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Elle est devenue un des poids lourds du gouvernement, et une des femmes politiques préférées de Français.
7. Esther Duflo
Esther Duflo est une économiste franco-américaine reconnue internationalement et lauréate de nombreuses récompenses. Spécialiste de la pauvreté, elle fait partie depuis février 2013 du «Conseil présidentiel pour le développement global» au sein de l’administration Obama. Ce poste clé a pour but de conseiller le président et les responsables américains sur les politiques relatives au développement mondial.
11. Françoise Barré-Sinoussi
Françoise Barré-Sinoussi est la première française lauréate du Prix Nobel de médecine pour sa découverte du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), en 1983. Depuis trente ans, elle se bat pour développer la recherche dans ce domaine. L’année dernière, elle remettait au président de la République le rapport du comité de pilotage des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a pour but de valoriser l’activité des étudiants et des personnels ainsi que de redéfinir l’organisation territoriale et nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
15. Caroline Fourest
Caroline Fourest est journaliste et essayiste. Elle travaille principalement sur les extrémismes politiques et religieux ce qui lui vaut d’être au centre de nombreuses polémiques (notamment des échanges croisés avec le théologien Tariq Ramadan). Militante pour les droits des femmes et des homosexuels, elle est une des cibles des opposants au mariage homosexuel.
19. Nathalie Kosciusko-Morizet
Si elle bat ses concurrents à la primaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, maire de Longjumeau, sera la rivale d’Anne Hidalgo pour la Mairie de Paris en 2014. L’ancienne ministre de l’Ecologie puis de l’Economie numérique, qui semble pour l’instant s’affirmer comme favorite à droite, bénéficiera de l’exposition médiatique de cette bataille capitale.
23. Dominique Reiniche
Depuis 2005, Dominique Reiniche est présidente Europe du groupe Coca-Cola Company. En 2012, elle est la première française du classement des cinquante femmes d’affaires les plus influentes du monde par Fortune. Elle supervise 60.000 salariés de 180 marques dans 38 pays.
27. Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic est la «meilleure femme chef du monde» (prix Veuve Clicquot 2011) et la seule chef femme à avoir trois étoiles au guide Michelin. Il y a six ans, elle avait été la première femme à obtenir le prix de «chef de l’année» décerné par les 8.000 chefs répertoriés dans le guide Michelin. Issue d’une lignée de restaurateurs également primés au guide Michelin, elle a ouvert le restaurant «La Maison Pic» à Valence en Rhone-Alpes.
31. Christine Petit
Christine Petit est médecin et chercheuse en biologie, spécialiste de la génétique humaine. En 2012, elle reçoit le prix Brain, prix international de la recherche sur le cerveau. Il récompense les travaux pionniers sur la surdité héréditaire chez l’homme, en identifiant par exemple les gènes impliqués ou les mécanismes défectueux.
35. Marie-Rose Moro
Marie-Rose Moro est psychiatre, psychanalyste et chef de la Maison des adolescents de Cochin à Paris. Connue pour ses théories transculturelles, elle travaille principalement sur les troubles et les difficultés des adolescents et sur les besoins spécifiques des enfants de migrants. En avril 2013, la fondatrice de la revue L’autre, cliniques, culture et sociétés publie un ensemble de correspondances avec Claire Mestre sur le métissage.
39. Sylvie Pierre-Brossolette
Sylvie Pierre-Brossolette est membre depuis janvier 2013 du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), où elle a pris la tête d’un groupe de travail sur la représentativité des femmes dans l’audiovisuel français. Elle a été directrice adjointe du magazine Le Point et co-animatrice de l’émission Duel sur France Info.
43. Cécile Duflot
Cécile Duflot est ministre de l'égalité des territoires et du Logement. À ce titre, l’ancienne secrétaire nationale d’Europe-Ecologie Les Verts conduit le projet de loi sur le logement et l’urbanisme dont l’examen des premiers articles par le Conseil d’Etat devrait commencer mi-mai.
47. Nathalie Loiseau
Après une carrière au ministère des Affaires Etrangères sous la droite, Nathalie Loiseau est nommée par la gauche, en novembre 2012, au poste de directrice de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Elle est la deuxième femme à occuper ce poste.
51. Fany Pechiodat
Fany Pechiodat a fondé My Little Paris pour partager ses bons plans sur Paris. En 2012, en seulement quatre ans d’existence, la start-up (50% de sites informatifs et 50% d’e-commerce) réalise un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros et compte plus d’1 million d’inscrits à sa newsletter.
55. Simone Veil
Simone Veil est une des icônes de la lutte pour les droits des femmes, grâce au vote de la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) qui dépénalise l’avortement en 1975. Sa présence dans la manifestation contre le mariage pour tous en janvier 2013 a fait couler beaucoup d’encre. L’année dernière, le prix Simone Veil était créé pour récompenser un ouvrage écrit par une femme, faisant écho à la personnalité de la ministre de VGE et soutien de Nicolas Sarkozy.
59. Catherine Vidal
Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de Recherche à l'Institut Pasteur. Ses recherches portent sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l’infection du cerveau par le virus du sida. Elle s’interroge aussi sur les rapports entre science et société, en particulier les préjugés idéologiques sur le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.
63. Claudine Ripert-Landler
Après avoir géré une équipe réunie en «pôle web» lors de la campagne présidentielle de François Hollande, Claudine Ripert-Landler est nommée conseillère «communication, presse» à l’Elysée en mai 2012.
67. Clara Gaymard
Enarque, passée par la haute-fonction publique, Clara Gaymard est présidente de la chambre de commerce américaine en France et patronne de General Electric France. L’entreprise de haute technologie possède 32 filiales réparties dans plus de 140 pays. En 2011, la filière française du groupe emploie 11.000 salariés et totalise un chiffre d’affaire de 8 milliards d’euros.
71. Anne Hommel
L’ancienne attachée parlementaire de Jean-Christophe Cambadélis est l’attachée presse de DSK au moment de l’affaire du Sofitel et, cette année, s’est occupée de la communication de Jérôme Cahuzac.
75. Danièle Ricard
À la mort de son frère Patrick Ricard en 2012, Danièle est nommée à la tête du conseil d’administration du groupe Pernot-Ricard. PDG de la société Paul Ricard jusqu'en 2004, elle en devient Présidente du directoire en 2005. En 2011-2012, le numéro deux mondial du spiritueux annonce avoir vu son résultat opérationnel courant (ROC) en croissance organique de 9% à 2,11 milliards d'euros.
79. Elisabeth Giacobino
Elisabeth Giacobino est physicienne et chercheuse du CNRS sur la physique des lasers, l’optique non-linéaire et l’optique quantique. La lauréate 2012 du prix Gay-Lussac Humboldt qui tente de promouvoir la recherche à long terme en coopération avec l’Allemagne, vient d’être nommée, en avril, présidente du conseil scientifique de la ville de Paris. Cette structure est une instance d’expertise et d’évaluation qui conseille les décisions municipales en matière de recherche, d’enseignement supérieur, de technologie et de culture scientifique et technique.
83. Valeria Bruni-Tedeschi
Valeria Bruni-Tedeschi est actrice, scénariste et réalisatrice. Grâce à son film "Un château en Italie", la sœur aînée de Carla Bruni-Sarkozy est la seule femme parmi les 19 réalisateurs en compétition officielle pour le festival de Cannes 2013.
87. Sylviane Agacinski
Sylviane Agacinski est philosophe et auteure de nombreux ouvrages principalement sur les rapports entre les sexes. Lors du débat sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, elle prend position pour le mariage mais contre la filiation. Elle est l’épouse de Lionel Jospin.
91. Isabelle Ealet
Isabelle Ealet est l’une des trois responsables de la Securities division de Goldman Sachs. Fin 2012, elle est classée par Bloomberg parmi les cinquante personnes les plus influentes du marché.
95. Agnès Verdier-Molinié
Depuis 2009, Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques (iFRAP), un think-tank ultra-libéral dédié à l’analyse des politiques publiques. Son dernier ouvrage 60 milliards d’économies! paraît en mars 2013.
99. Claire Chazal
Depuis août 1991, Claire Chazal présente les journaux de 13h et 20h le week end sur TF1. Elle est également directrice adjointe de l’information sur TF1. Chacun de ses JT est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
4. Anne-Sophie Lapix
Après avoir animé Zone Interdite, Anne Sophie Lapix intègre Canal+ pour présenter l’émission politique Dimanche+. La meilleure intervieweuse de l’année 2012 est une des rares à avoir réussi à mettre en difficulté Marine Le Pen. En avril, un vif échange avec la présidente du FN concernant cette fois les mises en examen d’élus du parti d’extrême droite pendant les années 1990 a déclenché une polémique très médiatisée.
8. Marine Le Pen
Arrivée troisième avec 17,90% des voix à la présidentielle de 2012, la présidente du Front national ne peut que bénéficier des effets de la crise économique - chômage, accroissement des inégalités - et des récentes affaires politico-financières.
12. Marion Cotillard
Marion Cotillard multiplie les récompenses et les tournages avec les plus grands réalisateurs français et américains. La première actrice française à avoir obtenu un Oscar pour un film tourné en langue française sera à l’affiche de deux films en 2013 dont "The immigrants", en compétition à Cannes 2013.
16. Fleur Pellerin
Fleur Pellerin est ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique depuis juin 2012. Cette année, la ministre est sur deux fronts: suite au rapport de la mission Lescure, elle doit présenter ses premières propositions avant l’été concernant l’adaptation de l’exception culturelle à l’ère du numérique et doit en parallèle réformer la taxation des plus-values de cession d’entreprises.
20. Catherine Nayl
Catherine Nayl est directrice de l’information du groupe TF1 qui compte environ 350 journalistes, dont les JT restent les plus regardés en France. En 2013, le groupe décide d’accélérer son développement sur Internet avec le site mytf1news. TF1 capte environ 15% de l’audience globale de la vidéo sur Internet en France.
24. Catherine Deneuve
Catherine Deneuve a joué dans plus d’une centaine de films et l’on ne compte plus ses récompenses. Elle sera à l’affiche d’au moins quatre longs-métrages cette année. En décembre 2012, au coeur de la polémique Depardieu, elle signe dans Libération une tribune condamnant les propos de Philippe Torreton à l’égard de son collègue suite à son exil fiscal en Belgique.
28. Valérie Masson-Delmotte
Valérie Masson-Delmotte est ingénieur paléoclimatique. Elle est directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et membre du GIEC, les experts de l’ONU sur le climat. En mars 2013, elle est chargée du volet pédagogique lors de la dixième édition du forum international de la Météo et du Climat. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages qui tentent de vulgariser les recherches scientifiques.
32. Véronique Cayla
Véronique Cayla est présidente d’Arte France, et la seule femme à diriger une chaîne publique. Cette année, la chaîne est passée au 100% numérique. Arte propose une nouvelle offre qui rend disponible le direct sur tous les écrans disponibles et crée une troisième plateforme intitulée «Arte future» qui traite de questions écologiques et scientifiques. La série «Real Humans», diffusée en avril/mai a attiré 1,3 million de téléspectateurs.
36. Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est chroniqueuse dans «La Matinale» de Canal +, éditorialiste sur i>télé et polémiste sur RTL. Militante contre le racisme, elle a co-fondé l’association Les Indivisibles qui décerne les Y’A Bon Awards et publie aussi des essais, dont le dernier A Nous la France! est paru l’année dernière.
40. Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci est directrice générale d’Orange qui compte 100.000 salariés en France. Cette année, l’opérateur téléphonique lance la 4G dans quinze agglomérations françaises et vise «1 million de clients 4G fin 2013».
44. Sophia Aram
Sophia Aram est humoriste. Elle est entrée sur France Inter en rejoignant l’émission le Fou du roi et anime maintenant une chronique intitulée Le billet de Sophia Aram. Avec ses positions politiques et religieuses tranchées, elle déclenche régulièrement des polémiques.
48. Patricia Barbizet
Patricia Barbizet est directrice financière de François Pinault, directrice générale d’Artémis et vice-présidente du Conseil d’administration du groupe de luxe PPR (ex-groupe Pinault-Printemps-Redoute). En 2012, elle fait partie des deux administrateurs français les mieux payés avec un salaire de 460.894 euros et collectionne les mandats administratifs: Air France-KLM, Bouygues, PPR, TF1, Total. Son mari Jean Barbizet dirige la division investissement de la banque Barclays en France.
52. Frigide Barjot
De son vrai nom Virginie Tellenne, Frigide Barjot coorganise les manifestations contre le mariage pour tous et devient un des principaux porte-parole du mouvement.
56. Marie Ndiaye
Marie Ndiaye publie son premier ouvrage à 17 ans. Lauréate des prix Fémina et Goncourt, elle est élue en 2009 auteur francophone la plus lue de l’année au palmarès l’Express-RTL. Elle publie cette année Ladivine qui relate le destin tourmenté de trois génération de femmes dont la grand-mère était noire.
60. Françoise Roure
Françoise Roure est spécialiste en économie internationale et industrielle et Présidente de la section «Technologie et Société» du Conseil général des technologies de l’information. L’ancienne chef de service international à la direction générale de l’énergie et des matières premières au ministère de l’Industrie intervient très régulièrement sur des sujets liés aux nanotechnologies.
64. Odile Renaud-Basso
En mai 2012, Odile Renaud-Basso est directrice adjointe du cabinet du Premier Ministre. Elle s’occupe principalement des dossiers économiques et des questions européennes.
68. Véronique Morali
Véronique Morali est présidente de la société financière Fimalac Développement, fondatrice et éditrice de terrafemina.com et présidente de Forces Femmes et du Women’s Forum. Elle est aussi administratrice de Fitch, de la compagne financière Edmond de Rotchild et du groupe français de communication Publicis. Enfin, elle est présidente de la commission du dialogue économique du Medef.
72. Katsuni
Katsuni est actrice X de renommée internationale. En 2009, elle est nominée à Las Vegas en tant que Best Adult Entertainer of the year pour ses performances comme show-girl dans les clubs américains. Cette année, elle apparaît dans le documentaire "Aroused" de Deborah Andersen sur les stars du porno.
76. Marisol Touraine
Depuis mai 2012, Marisol Touraine est ministre des Affaires sociales et de la Santé. Dès décembre, elle est confrontée à différents scandales sanitaires comme les pilules de troisième génération. Elle doit gérer aujourd’hui le problème de la contamination du coronavirus.
80. Catherine Bréchignac
Catherine Bréchignac est physicienne et secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences. L’ancienne présidente du CNRS est spécialiste de physique atomique et des nanosciences.
84. Léa Seydoux
Cette année, Léa Seydoux est à l’affiche d’au moins six films dont "La vie d’Adèle", en sélection officielle au 66e festival de Cannes. Depuis quelques années, l’actrice enchaîne les projets cinéma à un rythme fou et apparaît dans des productions américaines comme "Inglorious Basterds" ou le dernier "Mission: Impossible".
88. Yasmina Reza
Yasmina Reza est romancière, dramaturge et réalisatrice. En 2007, L’aube, le soir ou la nuit se vend à plus de 260.000 exemplaires. En janvier, elle publiait son dernier roman, Heureux les heureux.
92. Jaddo
Médecin remplaçante dans un cabinet, Jaddo tient un blog intitulé «Juste après dresseuse d’ours» dont elle a tiré un livre salué par la presse. La jeune généraliste y raconte avec humour et cœur son expérience dans le milieu de la santé.
96. Isabelle Falque-Pierrotin
Isabelle Falque-Pierrotin est la présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil) depuis septembre 2011. Elle tente de peser, malgré un lobbying intense, sur le vote de la future loi européenne sur la protection des données personnelles (2014) qui veut renforcer la protection de la vie privée en Europe en conférant de plus grands pouvoirs aux autorités nationales et en limitant certains usages des données.
100. Wendy Bouchard
Depuis septembre 2012, Wendy Bouchard présente Zone Interdite sur M6. Egalement animatrice sur Europe 1 le week-end, la radio annonçait à la mi-mai la promotion de la journaliste dans la tranche horaire 11h30-13h afin de redresser ses audiences.
 

Biographies par Fanny Arlandis

 

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte